L'Arche du Cosmos
« L’Arche du Cosmos » est le tout premier tome de la série pédagogique en 7 volumes, publiée entre 1986 et 1996[1]10 ans pour connaître la fin…. Avec le tome 2, le tome 1 couvre la naissance de la Terre, concomitante avec celle du système solaire, l’apparition des océans et de la vie, pour la partie scientifique. L’album est d’ailleurs sous-titré « l’Archéen ».
Pour la partie scénaristique, ce premier volume plante le décor : nous faisons la connaissance des Yalliens, des extra-terrestres, et de leurs animaux de compagnie, les Bakous, il y a 4,5 milliards d’années[2]Dans la même veine, selon moi, que « Il était une fois l’Homme », la série animée bien connue.. Nous découvrons quel est ce peuple qui a décidé de quitter sa planète en quête d’une nouvelle terre d’asile (et pourquoi), de voyager pendant des millions d’années, pour finalement assister à la naissance de notre système solaire et de la Terre. Dans leur vaisseau en orbite autour de notre planète en devenir, ils observent, entre deux périodes d’hibernation de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions d’années.
C’est amusant et instructif à la fois. Il ne faut pas hésiter à relire certains passages pour comprendre la subtilité des dialogues.
Les auteurs :
- Jérôme Goyallon, géologue au B.R.G.M.
- Jamy Pruvot, dessinateur
- André Prost, maître assistant à l’Université d’Orléans
- avec la participation de Serge Courbouleix, géologue au B.R.G.M.
Présentation de l’éditeur du tome 1 :
Au travers d’un fabuleux voyage dans l’espace et dans le temps, les rescapés de la planète YALL ont découvert la Terre. Depuis plus de 4 milliards d’années, ce peuple pacifique et curieux vit la lente, mais tumultueuse évolution géologique et biologique de notre planète… Ce sont les YALLIENS, les observateurs de la Terre.
Remarque :
On trouve les différents tomes d’occasion en ligne, mais ils sont encore disponibles neufs chez l’éditeur (B.R.G.M. Éditions) pour un peu moins de 10 € par volume[3]j’ai parfois du mal à comprendre comment des ouvrages encore disponibles à leur prix d’origine en librairie se retrouvent vendus en occasion, hors éditions particulières, au tirage limité ou … Lire la suite. Je crois même qu’on peut acheter les 6 tomes encore disponibles pour une quarantaine d’euros (soit une économie de 14 €). Il faudra trouver le tome 4 en occasion.
Notes
↑1 | 10 ans pour connaître la fin… |
---|---|
↑2 | Dans la même veine, selon moi, que « Il était une fois l’Homme », la série animée bien connue. |
↑3 | j’ai parfois du mal à comprendre comment des ouvrages encore disponibles à leur prix d’origine en librairie se retrouvent vendus en occasion, hors éditions particulières, au tirage limité ou avec une dédicace par exemple, pour des sommes exorbitantes |