Le plus grand volcan d'Europe

Couverture d’ouvrage : Le volcanisme du Cantal — Pierre Nehlig
Éditions :Broché
ISBN : 9782844661159
Taille : 15,00 x 21,00 cm
Pages : 192

Description à venir.

Parution :
Maison d’édition : Edtions du BRGM
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Présentation de l’éditeur :

Le Cantal est l’un des plus grands édifices volcaniques européens, un géant de 70 kilomètres de diamètre, dont l’altitude dépassa 3 000 mètres. Pour les amateurs de géologie, Pierre Nehlig[1]Géologue, Pierre Nehlig est responsable d’une unité de Recherche au Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Il a conduit la réalisation de la carte géologique de Murat et a coordonné … Lire la suite fait le point des connaissances sur ce volcan complexe. En route pour le tour du Cantal en 80 sites !

Des pages « Connaissance du volcan » consacrées à la diversité des types de roches et des modes de mise en place, à l’historique des travaux, à l’histoire géologique complexe, au travail excavateur des glaces et des eaux, au rapport des Hommes avec le vieux géant. Un atlas établi à partir de la carte géologique du volcan, réalisée à 1/100 000, par le BRGM, en 2006.

Des pages « Découverte du volcan » qui situent et décrivent, au long de 9 itinéraires de vallée, 80 affleurements, panoramas ou édifices, choisis pour leur intérêt géologique, pédagogique et esthétique.

Notes

Notes
1 Géologue, Pierre Nehlig est responsable d’une unité de Recherche au Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Il a conduit la réalisation de la carte géologique de Murat et a coordonné une synthèse géologique du Cantal. Ce sont les résultats de ce travail qui sont présentés ici.

Laisser un commentaire