Jacques Geffroy est un nom que l’amateur croise régulièrement dans ses lectures, dans les bibliographies sur la minéralogie, dans des publications spécialisées (plus difficiles d’accès pour le néophyte), mais aussi plus abordables, comme Les minéraux, leurs gisements, leurs associations[1]Le G de BCG, c’est le G de Geffroy…, aux côtés d’autres noms aussi prestigieux.
Cet ouvrage est la première biographie d’un géologue contemporain que j’ai lue (en 2013). Je ne savais pas si ce type de récit allait me plaire. La crainte, peut-être, que cela ressemble davantage à un roman qu’à un véritable récit factuel et hyper détaillé (que je préfère habituellement). Finalement, j’ai eu le même plaisir à lire ce récit que celui de Pierre Bariand, des années plus tard[2]J’écris cette note en 2020..
Car il me faut être honnête, ce type de récit est finalement très plaisant. Bien écrit (merci l’auteur), il permet de se projeter dans une autre période de notre histoire et, en particulier pour les amateurs d’aujourd’hui, de s’imaginer à la place du « héro ». Ceux d’entre nous qui auraient voulu être géologues ; ou ceux qui le sont devenus, mais plus récemment. Tous trouveront un intérêt à suivre les aventures de Jacques Geffroy, en l’enviant certainement un peu (ou beaucoup).
En tout cas, le genre biographie en sciences de la Terre est un genre que je recommande maintenant à chaque fois que c’est possible, car c’est certainement la meilleure façon d’appréhender une époque, tout en restant dans la thématique qui nous intéresse.
Quatrième de couverture :
REGROUPERVieux chapeau de feutre, pantalon de velours, chaussé de bottes, tel était Jacques GEFFROY (1918-1993) dit Gef. Cette silhouette qui devint familière à tous ceux qui s’intéressaient de près aux minéraux ne changea guère au cours des ans.
Grande figure de la minéralogie du XXe siècle. Ingénieur géologue au Commissariat à l’Énergie Atomique, métallogéniste de renom, Jacques GEFFROY a visité en France, en Europe et à travers le monde, un nombre considérable de mines métalliques. Il avait coutume de dire l’uranium est mon gagne-pain, l’or est ma passion, l’antimoine est ma danseuse. Sa réputation s’est étendue bien au-delà de la sphère professionnelle où il a publié, entre autres, avec Jacqueline Sarcia (1924-2009) une contribution à l’étude des pechblendes française., monographie sur un minéral, sans équivalent de nos jours.
LIRE LA SUITECollaborateur à la revue Monde et Minéraux, on lui doit plusieurs ouvrages importants, dont l’incontournable Les minéraux, leurs gisements, leurs associations, co-écrit avec Pierre Bariand et Fabien Cesbron, qui a fait l’objet d’une récente réédition.
Enfant, il a forgé sa passion pour les sciences de la Terre dans le Cantal dont sa famille maternelle était originaire. La découverte de l’uranium à la Crouzille (Haute-Vienne) le conduira plus tard dans le Limousin où il dispensera durant de nombreuses années son enseignement aux élèves prospecteurs du CEA.
Jacques GEFFROY (1918-1993) est certainement le minéralogiste et géologue le plus attachant de la fin du XX° siècle.
Personnage truculent et facétieux, géologue et minéralogiste de grand talent et de renommée internationale, il eut une carrière remarquable.
Christian Baillargeat retrace dans ce livre la longue carrière de « GEF ».
Les minéralogistes amateurs le découvrent dès le milieu des années 70 avec ses excellentes chroniques et articles dans la revue « Le Monde et les Minéraux ». Sa connaissance de la minéralogie de la France fait de lui le meilleur auteur de cette revue (disparue en 1986) et un scientifique vulgarisateur de premier plan.
Cet ouvrage en mémoire de ce personnage incontournable de notre petit monde de la minéralogie vous permettra de découvrir un homme hors du commun sur tous les plans !
Il s’agit là en quelque sorte d’une biographie que tout collectionneur de minéraux se doit de lire, afin de mieux comprendre la période 1950-1980 qui est la renaissance de la minéralogie de collection en France, mais aussi de découvrir ou de redécouvrir « GEF » un géologue-minéralogiste surprenant à tous les égards !
Une bonne iconographie permet de découvrir Jacques Geffroy et aussi des vues de mines du Massif central.
Avec Alfred Lacroix, il fut l’un des deux personnages marquants de la minéralogie de la France au 20° siècle.