Émeraudes, tout un monde ! – Gaston Giuliani
Éditions :Relié grand format
Taille : 24,00 x 31,00 cm
Pages : 448

Ca y est, il est arrivé. Une lecture de qualité en perspective...

Une fiche descriptive qui laisse rêveur et qui annonce du lourd sur cette thématique :

  • 448 pages
  • Format : 24 x 31 cm
  • 860 photos d’émeraudes
  • 300 photos de paysages et documents anciens
  • 140 cartes
  • 160 dessins, graphiques et tableaux
  • Reliure rigide
  • Finition haut de gamme
  • Ouvrage en français
Parution :
Maison d’édition : Editions du Piat
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Quatrième de couverture (par Louis-Dominique Bayle, créateur et directeur de publication de la revue « Le Règne Minéral ») :

Nous vous proposons tout au long de ces 448 pages un voyage dans l’univers d’une des plus rares pierres précieuses. Cette aventure vous emportera dans une longue pérégrination tout en remontant le temps, il y a plus de 3 milliards d’années, au moment même où aux tréfonds de notre croûte terrestre commencent alors à se former ces sublimes gemmes. L’itinéraire que nous vous proposons vous fera suivre une piste aventureuse sur tous les continents à la découverte des gisements de ce béryl aux douces et chatoyantes nuances de vert : l’émeraude.

LIRE LA SUITE

Cet ouvrage est le fruit d’une vie de travail pour Gaston Giuliani, l’un des grands spécialistes mondiaux de cette gemme. À son appel — pour réaliser l’ultime ouvrage de sa longue carrière — de nombreux confrères (86 auteurs) sont venus lui prêter main forte pour vous offrir le plus vaste panorama jamais publié, sur cette pierre de légende. Divisée en 66 chapitres, cette expédition vous fera pénétrer les mystères de dame Nature sur les plans géologique, minéralogique, gemmologique, historique et humain. Dans ce livre, richement illustré par plus de 1500 photographies, cartes, plans et graphiques, l’émeraude dévoilera ses plus beaux atours, sous vos yeux ébahis ! Si les pierres précieuses fascinent l’homme depuis des millénaires, l’émeraude en est peut-être la plus mystérieuse… À la fois adulée, crainte ou détestée suivant les époques, elle possède une attirance sans pareil ; nous allons vous la faire non seulement découvrir, mais tâcher de vous la faire mieux connaitre, comprendre et apprécier à sa juste valeur.

Des reines, des rois, des nobles et de puissants seigneurs l’ont fait rechercher, là où elle se cachait, afin de se parer de sa couleur verte, montrant ainsi leur rayonnement, les grandissant plus encore aux yeux de leurs sujets… N’oublions pas que les pierres précieuses durant plus de deux millénaires furent des symboles absolus de puissance !

Des mineurs depuis plus de 20 siècles la traquent, la cherchent, suivent d’infimes filons, puis creusent dans les déserts les plus arides, dans les contreforts des montagnes au cœur de forêts impénétrables, non loin des plus hauts sommets du globe, dans les monts dont le simple nom appelle à l’aventure ou encore dans des endroits anodins devenus maintenant banlieue d’une grande ville ! Alors, suivez nos traces et partez en notre compagnie à la recherche de cette fascinante pierre verte qu’est l’émeraude.

REGROUPER

Au sujet de l’auteur (quatrième de couverture) :

Gaston Giuliani, directeur de recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est reconnu pour sa recherche en géologie-géochimie sur les gisements de gemmes colorées situés dans différents environnements géologiques. Les premiers contacts avec les émeraudes datent de la fin des années 1980 au Brésil et en Colombie. De suite, il apprécie la beauté et la couleur de cette gemme, mais découvre, également, l’âpreté de son exploitation parfois très artisanale et aventureuse.

La connaissance géologique approfondie des gisements mondiaux réalisée avec des équipes pluridisciplinaires internationales lui a permis de caractériser leurs codes géologiques et génétiques applicables à la prospection et à une meilleure traçabilité géographique. Ainsi, il définit la spirale du temps de l’émeraude, mais surtout une classification, devenue la référence incontournable, des gisements de cette pierre précieuse.

Laisser un commentaire