Sciences etc. - Volume 4

Annales des collections de Sciences naturelles et techniques
Partie de Sciences etc. séries :
  • Annales des collections de Sciences naturelles et techniques du Muséum (de Laval)
Éditions :Broché
Pages : 274

Le Muséum des sciences de Laval[1]Sur le site https://www.laval.fr/decouvrir-sortir/musees-lieux-dexposition/musee-des-sciences Les collections du Musée des Sciences sont remarquables par leur richesse et leur diversité. … Lire la suite est l’un des endroits où j’allais traîner, dès que j’en avais l’occasion (j’habitais Château-Gontier), à une époque ou les collections étaient exposées et ne pas sortaient des réserves qu’à l’occasion d’expositions temporaires (elles y sont cantonnées depuis le milieu des années 90).

Lorsqu’à l’occasion du Salon des minéraux de Cesson-Sévigné[2]Vous savez, ce salon où l’on se dit que l’on n’achète rien, mais d’où l’on repart toujours avec cette impression de satiété, après une exposition thématique généralement bien … Lire la suite. J’ai découvert cette publication, proposée à la vente par les membres de l’AGMFO. En l’ouvrant au hasard — page 91, je viens de vérifier —, j’ai fait un bond de plus de 30 ans en arrière : une calcite de Louverné, en macle en bonnet d’évêque. J’avais dû la voir exposée au musée, et j’avais aussi cherché cette macle lorsque ma maman me conduisait près de la carrière de la Vannerie dans les années 80 (merci, maman, de m’avoir servi de taxi à l’époque où ces sites n’étaient pas à portée de ma bicyclette).

Alors évidemment, à 16 euros, je l’ai ajouté dans le sac qui contenait déjà quelques ouvrages glanés dans le salon et sur le stand des Editions du Piat.

Un bémol toutefois : si l’un des objectifs annoncés dans l’avant-propos de Jérôme Tréguier[3]« J’espère que ce numéro vous donnera envie de parcourir la région afin d’observer et rechercher sa richesse minéralogique et, pourquoi pas, faire de jolies découvertes et commencer une … Lire la suite est celui de la vulgarisation, la lecture de cette publication sera surtout profitable à un public averti (une version plus « light », et peut-être un peu plus pédagogique, serait intéressante pour les jeunes visiteurs du musée… à méditer).

Au sommaire :

  • Les articles :
    • Les minéraux du Grand Ouest de la France… et d’ailleurs (d’après la collection minéralogique du Musée des Sciences de Laval)
  • Les zooms :
    • Tranche d’un tronc silicifié d’Arizona
    • échantillon de copal avec des inclusions de fourmis
    • Collection des modèles de cristaux en bois
    • Henri Herrenschmidt (1847-1911)[4]Au sujet de Henri Herrenschmidt, vous pourrez aussi lire avec profit l’ouvrage de Pierre-Christian Guiollard « La mine d’or et d’antimoine de la Lucette (Mayenne) »
  • Corpus pédagogique
    • Collection de minéraux : de l’échantillonnage à la conservation, en passant par l’identification[5]Cet article de Valentin Prugneaux, assistant à l’inventaire des collections de paléontologie du Musée des Sciences, est particulièrement intéressant.
Parution :
Genres :
Étiquettes :

Son faible tirage (100 exemplaires seulement), s’il pose question (pourquoi pas plus ?), réserve à cet ouvrage un statut de « collector » à court terme.

Notes

Notes
1 Sur le site https://www.laval.fr/decouvrir-sortir/musees-lieux-dexposition/musee-des-sciences
Les collections du Musée des Sciences sont remarquables par leur richesse et leur diversité. Aujourd’hui conservées en réserves, elles sont toujours étudiées et mises en valeur dans le cadre de prêts, de publications scientifiques et d’expositions temporaires.
Constituées dès 1801, les collections n’ont pas cessé de s’enrichir au cours des derniers deux cents ans. Le Musée des Sciences possède aujourd’hui plus de 130 000 spécimens naturels et objets de sciences et techniques, dont 60 000 fossiles, 30 000 planches d’herbiers, 20 000 roches et minéraux, 7 000 coquillages, 5 000 ossements et squelettes d’animaux actuels, 700 oiseaux, 100 mammifères, 300 objets (vieux instruments de physique, vélocipèdes anciens…)…
2 Vous savez, ce salon où l’on se dit que l’on n’achète rien, mais d’où l’on repart toujours avec cette impression de satiété, après une exposition thématique généralement bien ficelée, et quelques livres sous le bras (hé, les Editions du Piat, faut plus venir, hein ? ;-).
3 « J’espère que ce numéro vous donnera envie de parcourir la région afin d’observer et rechercher sa richesse minéralogique et, pourquoi pas, faire de jolies découvertes et commencer une belle collection. »
4 Au sujet de Henri Herrenschmidt, vous pourrez aussi lire avec profit l’ouvrage de Pierre-Christian Guiollard « La mine d’or et d’antimoine de la Lucette (Mayenne) »
5 Cet article de Valentin Prugneaux, assistant à l’inventaire des collections de paléontologie du Musée des Sciences, est particulièrement intéressant.

Laisser un commentaire