Le collectionneur aime les boites. Les petites, les grandes, les moyennes, les carrées, les rectangulaires, les rondes…
Que ce soit pour mettre en valeur ses cailloux, pour les protéger ou pour les transporter, il est nécessaire de les conserver dans les meilleures conditions.
En carton, en plastique, en bois, finalement cela importe peu, même si le plastique l’emporte souvent pour un grand nombre de raisons : pas cher, très transparent et incolore, léger, pratique.
Je ne parlerai ici que des petites boites, celles qui permettent de conserver et stocker les échantillons.
Les micromontures
En effet, je collectionne pour ma part les micromounts, ou micromontures. A ce titre, j’utilise des boites aux dimensions standard (28x28x22 mm, 22 mm étant la hauteur). Des dimensions standard, ça permet d’avoir des tiroirs… standard[1]Lire l’article Des tiroirs plein les tiroirs.
Sur cette photo, la boite est intentionnellement posée « à l’envers ». En fait, ce n’est qu’une question de point de vue : la plupart des collectionneurs utilisent le « couvercle » pour y fixer l’échantillon, et la partie la plus profonde de la boite vient recouvrir l’ensemble. Cela permet notamment de manipuler la boite, une fois celle-ci ouverte, en profitant d’une vue latérale sur l’échantillon sans devoir regarder à travers le plastique.
En plus, il est plus facile de fixer (et d’enlever, le cas échéant), l’échantillon sans l’abîmer dans cette configuration.
Les autres
Malheureusement, on ne maîtrise pas toujours la taille des boites, même pour les micromontures. Au gré des échanges, on peut faire l’acquisition d’échantillons mis en boite avant l’apparition des standards, ou pour lesquels il a été nécessaire de recourir à des boites aux dimensions un peu différentes (échantillon en longueur ou en hauteur, par exemple, qu’il n’a pas été possible de réduire davantage). Au gré des acquisitions, notamment via par les échanges, on acquiert parfois des boites très originales.
Je consacrerai un autre article aux autres types de boites.
Notes
↑1 | Lire l’article Des tiroirs plein les tiroirs |
---|