Revista digital de Patrimonio Minero Ibérico

L’industrie minière est comme un pendant inévitable de la minéralogie. J’ai la conviction qu’il est impossible de s’intéresser aux minéraux sans avoir une attirance particulière, ou au moins un intérêt, pour les mines, le patrimoine minier[1]Comme il y a de moins en moins, voire plus du tout, de mines chez nous, on parle maintenant de patrimoine minier, car c’est par cette approche de préservation qu’il est encore possible … Lire la suite, et même l’industrie minière, dans les pays occidentaux et partout dans le monde. La raison est très simple et évidente : c’est de là, pour une grande partie, que proviennent nos cailloux. Et l’amateur est non seulement sensible aux cailloux qu’il collectionne, mais aussi à leur provenance, à leurs conditions d’extraction, aux conditions de travail des mineurs, à l’impact environnemental, ainsi qu’à toute l’économie qui gravite autour des mines.

A ce titre, la section du site consacrée aux mines et aux exploitations de ressources minérales ne cesse de croitre. Vient donc s’y ajouter aujourd’hui cette revue espagnole, publiée depuis 2011. Hastial est, sans jeu de mots, une mine à ciel ouvert concernant le patrimoine minier espagnol. Cette revue témoigne de l’intérêt des amateurs espagnols pour ce patrimoine et, comme je l’ai dit plus haut, de leurs préoccupation quant à sa préservation. Dans le même format que la revue sœur Acopios, éditée par MTI Edit, avec les mêmes exigences de qualité scientifique (pas de DOI, cependant, pour rendre les articles facilement citables), l’ensemble des volumes publiés jusqu’à aujourd’hui représente une somme énorme et inestimable de connaissances sur le patrimoine minier espagnol. A tous les amateurs, je vous en recommande la lecture, quitte à utiliser des outils de traduction pour ceux d’entre vous qui ne parlent pas espagnol. C’est simplement un régal à lire, en dressant des parallèles incessants avec le patrimoine minier français et, peut-être, en s’en inspirant pour en tirer quelques leçons.

Un petit mot sur le fonctionnement de la revue

Comme pour l’ensemble des revues en ligne éditées par MTI Edit, chaque volume est progressivement compilé au cours de l’année, jusqu’au bouclage en fin d’année. Un unique PDF est alors rendu disponible sur le site, mais chaque article peut aussi être consulté séparément.

Les auteurs fournissent leur « manuscrit » en ayant respecté un cahier des charges assez simple (je vous le mets là, si ça vous intéresse : Normas para los autores) avant de l’envoyer par e-mail à l’éditeur. Il est évidemment possible de solliciter l’éditeur pour poser des questions.

On retrouve régulièrement, parmi les auteurs de Hastial, les mêmes noms. On retrouve par exemple Carlos Menendez Suárez et José Manuel Sanchis[2]José Manuel Sanchis est aussi l’auteur d’une autre série exclusivement consacrée aux lampes de mineurs : Lámparas de mina españolas..

Pour accéder directement au site de l’éditeur, c’est ici : mti-hastial.blogspot.com

Comité éditorial et scientifique de la revue

Directeur

José Manuel Sanchis
MTI Project

Rédacteur en chef

Jesús Alonso
MTI Project

Comité scientifique

Mª José Bernárdez
Archéologue
Celso Amor
Ingénieur des mines, Minera de Órgiva, SL. Grenade
Juan Carlos Guisado
Archéologue. ETSIM. Madrid
Fernando Cuevas
Centre d’interprétation de la Minería de Barruelo
Ismael Solaz
Géologue. Las Palmas de Gran Canaria

Notes

Notes
1 Comme il y a de moins en moins, voire plus du tout, de mines chez nous, on parle maintenant de patrimoine minier, car c’est par cette approche de préservation qu’il est encore possible d’évoquer la mine sans déclencher une émeute chez les gens qui ne les aiment pas, souvent sans savoir de quoi il s’agit.
2 José Manuel Sanchis est aussi l’auteur d’une autre série exclusivement consacrée aux lampes de mineurs : Lámparas de mina españolas.