Un jour peut-être…
Les auteurs : Berthollon-Bayet et Albane Andreoni.
Ce qu’en dit l’éditeur :
Ce livret promenade géologique à Lille propose une balade dans le cœur historique de cette ville, à la recherche de traces de l’histoire géologique régionale que l’on peut retrouver en analysant les pierres utilisées pour la construction des bâtiments.
Lille apparaît pour la première fois dans les archives historiques au XIe siècle. Il s’agit d’une petite ville fortifiée, située sur un îlot de la Deûle, qui va peu à peu s’agrandir, les marais étant progressivement asséchés et la Deûle canalisée. C’est donc la situation hydrogéologique initiale favorable, qui explique la localisation géographique du cœur historique de Lille.
Lille aura par la suite un destin mouvementé, soumise à diverses influences au cours de son histoire : royaume de France, comté de Flandre, duché de Bourgogne, maison d’Espagne, maison de Habsbourg… Pour le géologue s’intéressant à l’histoire de la Terre, comptée en millions d’années, cette histoire humaine, étalée sur quelques siècles, correspond à un instant géologique, l’instant actuel.