Dans ma série des ouvrages sur la minéralogie espagnole, en langue espagnole, j’ai pu trouver cet ouvrage, d’un auteur que j’avais déjà sur les étagères de ma bibliothèque (et pour cause, il a entre autres commis l’Atlas de Minerales de España — Miguel Calvo Rebollar — Christian Rewitzer, ainsi que les 9 volumes de Minerales y Minas de España[1]Encore inabordable, pour moi, à ce jour.). Un focus, donc, sur une Communauté autonome espagnole en particulier, l’Aragón, dans le nord de l’Espagne, réputée pour ses ressources minéralogiques chez nos amis amateurs espagnols.
Un aperçu du sommaire :
- Introduction
- Remerciements
- Carte géologique de l’Aragon
- Éléments natifs
- Sulfures et sulfosels
- Halogénures
- Oxydes
- Carbonates
- Sulfates
- Molybdates et tungstates
- Phosphates, arséniates et vanadates
- Silicates
- Index des minéraux
- Index des localités, villages et communes d’intérêt
Miguel Calvo, n’est plus à présenter, il est l’auteur le plus prolifique d’Espagne et réalise depuis plus de 40 ans des ouvrages de minéralogie, destinés aussi bien aux collectionneurs amateurs, prospecteurs et passionnés de recherches dans les localités minéralogiques, conservateurs de musée…
Ses ouvrages apportent une densité d’informations incroyables et, de ce fait l’on peut le comparer à notre Alfred Lacroix tant pour la qualité de son travail que pour sa rigueur. Ils sont tous richement illustrés.
Ses livres sont des mines d’informations… utiles tant sur le terrain pour aller récolter des minéraux que pour déterminer les espèces ou découvrir la richesse minéralogique d’Espagne. Ainsi en témoigne son encyclopédie minéralogique espagnole en 9 volumes et 1 atlas.
En plus du gypse et de la calcite, on trouve en Aragon plusieurs dizaines de minéraux, dont certains présentent un grand intérêt scientifique, car ils sont uniques en Espagne. La répartition des gisements est très inégale selon les zones. Les gisements filoniens, dans lesquels apparaissent la majorité des minéraux métalliques, sont concentrés dans le terrain paléozoïque, à la frontière entre les provinces de Teruel et de Saragosse, bien que les Pyrénées possèdent également quelques gisements notables. Des centaines de petites mines y ont été enregistrées et maintes fois tentées d’être exploitées, ce qui, dans la plupart des cas n’a produit que la ruine des entrepreneurs… mais le bonheur des collectionneurs et des passionnés de recherche sur le terrain…
Notes
| ↑1 | Encore inabordable, pour moi, à ce jour. |
|---|


