La Mayenne, c’est là que j’ai grandi (à Château-Gontier, pour ceux qui connaissent le coin). Et le sud du département était mon terrain de jeux, aussi loin que mon vélo[1]Un Motobécane T10 de randonnée, noir et rouge, 10 vitesses, avec la sacoche à l’avant, et tout et tout… Je m’égare ! Mais je m’en fous, c’est mon site, je fais ce que je veux. me permettait de me rendre et de revenir le temps d’une journée.
Quelques sites mayennais, simplement cités ou expliqués de manière plus approfondie dans ce livre, faisaient partie de mes lieux d’escapade. Le livre est construit de façon à évoquer la géologie sans oublier les hommes qui l’ont faite. Et j’aime particulièrement la façon dont l’auteur, Jérôme Tréguier, aborde le côté humain de cette science de terrain. En cela, on peut considérer que la géologie est aussi, d’une certaine façon, une science humaine.
Auteur : collectif, sous la direction de Jérôme Tréguier[2]On retrouve Jérôme Tréguier dans la bibliothèque de l’amateur (mayennais) en tant qu’auteur de la préface de Géotourisme en Mayenne, chez Biotope Éditions, ainsi des Annales des … Lire la suite, Musée des Sciences de Laval.
Présentation de l’éditeur :
Inventaire descriptif des époques géologiques de la Mayenne, un département riche en patrimoine géologique et archéologique. Ouvrage en couleur richement illustré. Pour public averti.
Dernière de couverture :
REGROUPERCe livre vous raconte une histoire, ou plutôt plusieurs histoires entremêlées…
Mais il n’y a pas d’histoire sans hommes. C’est pourquoi cet ouvrage s’attache d’abord à présenter des géologues, hommes et femmes, qui ont par leurs travaux contribué à écrire cette Histoire géologique de la Mayenne.
Vous découvrez, chapitre après chapitre, la formation géologique de la Mayenne, depuis le Précambrien jusqu’à nos jours, et l’apparition, la diversification et l’évolution de la faune et de la flore mayennaises durant plus de 600 millions d’années…
LIRE LA SUITECe retour vers le passé vous plonge aussi à travers l’histoire de l’homme en Mayenne. Son apparition dans nos contrées et ses premières pratiques artistiques vous sont révélées, en lien avec l’histoire géologique du département : vous comprendrez alors pourquoi et comment l’homme a exploité le sous-sol mayennais.
Enfin, pour passer de la théorie à la pratique, un itinéraire de découverte géologique vous permet d’observer les formations géologiques de notre riche département.
Cet ouvrage abondamment illustré vous dévoile les roches et les fossiles caractéristiques de notre région, mais aussi les industries lithiques et osseuses, les gravures et les peintures réalisées par l’homme préhistorique.
Ainsi, au fil des pages, c’est tout un pan de notre histoire qui vous est conté…
Première impression : c’est un ouvrage de poids, 800 gr sur la balance pour 360 pages ! C’est aussi une façade sérieuse : à l’heure où, ici et là, certains auteurs cherchent une autre approche de la géologie, nous sommes ici sur du classique, du solide, de l’exhaustif. Ce stade passé, « l’ouvrage de poids » se confirme dès que l’on entre dans le corps du texte, ce livre fera date et est désormais la référence pour la Mayenne, le titre n’est pas mensonger.
Derrière Jérôme Tréguier il y a toute une équipe, celle qu’il fallait réunir pour mener à bien cette synthèse magistrale et au sein de laquelle on remarque vite la contribution majeure de Jean Plaine, ce qui ne nous étonne pas. Si les éditions sont « errance », rien de tel pour le lecteur. Après un regard historique sur la géologie dans le département et les hommes qui ont contribué à la connaissance, l’histoire géologique est décrite dans toute sa richesse et sa diversité de façon classique et exemplaire. Derrière l’homme, cherchez la femme, dit-on, derrière Daniel Oehlert, il y avait Pauline, au point que beaucoup de publications étaient signées D.-P. Oehlert. « L’Homme préhistorique » est abordé en fin d’ouvrage qui se termine par un itinéraire de découverte proposé par Jean Le Gall qui y a conduit de nombreuses excursions. Ajoutons une riche illustration variée qui justifie deux remarques : d’une part les nombreuses cartes, coupes, schémas interprétatifs représentent des documents pédagogiques qui seront appréciés, d’autre part les photos qui, bien sûr, valorisent les riches collections du musée de Laval sont souvent trop petites et il en est de même des photos de terrain. À ce titre — c’est pour nous la seule et mineure critique — une maquette plus « valorisante » aurait pu être recherchée.
Vous avez compris qu’il y a là une somme géologique encyclopédique dont l’intérêt dépasse le seul territoire de la Mayenne dont la géologie est aussi celle du Massif armoricain. Cet ouvrage rejoint une bibliothèque régionale où il apporte synthèse et discours actuels sur la géologie armoricaine. Bravo messieurs.
Notes
↑1 | Un Motobécane T10 de randonnée, noir et rouge, 10 vitesses, avec la sacoche à l’avant, et tout et tout… Je m’égare ! Mais je m’en fous, c’est mon site, je fais ce que je veux. |
---|---|
↑2 | On retrouve Jérôme Tréguier dans la bibliothèque de l’amateur (mayennais) en tant qu’auteur de la préface de Géotourisme en Mayenne, chez Biotope Éditions, ainsi des Annales des collections de Sciences naturelles et techniques du Muséum de Laval, dans le quatrième volume de Sciences etc., et il ne pouvait pas être absent du plus récent Clair comme du cristal, qui accompagne l’exposition du même nom au Musée Vert du Mans en 2020/2021. |