Histoire géologique de la Mayenne
Éditions :Broché
ISBN : 978-2877724210
Taille : 16,00 x 24,00 cm
Pages : 359

La Mayenne, c’est là que j’ai grandi (à Château-Gontier, pour ceux qui connaissent le coin). Et le sud du département était mon terrain de jeux, aussi loin que mon vélo[1]Un Motobécane T10 de randonnée, noir et rouge, 10 vitesses, avec la sacoche à l’avant, et tout et tout… Je m’égare ! Mais je m’en fous, c’est mon site, je fais ce que je veux. me permettait de me rendre et de revenir le temps d’une journée.

Quelques sites mayennais, simplement cités ou expliqués de manière plus approfondie dans ce livre, faisaient partie de mes lieux d’escapade. Le livre est construit de façon à évoquer la géologie sans oublier les hommes qui l’ont faite. Et j’aime particulièrement la façon dont l’auteur, Jérôme Tréguier, aborde le côté humain de cette science de terrain. En cela, on peut considérer que la géologie est aussi, d’une certaine façon, une science humaine.

Auteur : collectif, sous la direction de Jérôme Tréguier[2]On retrouve Jérôme Tréguier dans la bibliothèque de l’amateur (mayennais) en tant qu’auteur de la préface de Géotourisme en Mayenne, chez Biotope Éditions, ainsi des Annales des … Lire la suite, Musée des Sciences de Laval.

Parution :
Maison d’édition : Editions Errance (Actes Sud)
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Présentation de l’éditeur :

Inventaire descriptif des époques géologiques de la Mayenne, un département riche en patrimoine géologique et archéologique. Ouvrage en couleur richement illustré. Pour public averti.

Dernière de couverture :

Ce livre vous raconte une histoire, ou plutôt plusieurs histoires entremêlées…

Mais il n’y a pas d’histoire sans hommes. C’est pourquoi cet ouvrage s’attache d’abord à présenter des géologues, hommes et femmes, qui ont par leurs travaux contribué à écrire cette Histoire géologique de la Mayenne.

Vous découvrez, chapitre après chapitre, la formation géologique de la Mayenne, depuis le Précambrien jusqu’à nos jours, et l’apparition, la diversification et l’évolution de la faune et de la flore mayennaises durant plus de 600 millions d’années…

LIRE LA SUITE

Ce retour vers le passé vous plonge aussi à travers l’histoire de l’homme en Mayenne. Son apparition dans nos contrées et ses premières pratiques artistiques vous sont révélées, en lien avec l’histoire géologique du département : vous comprendrez alors pourquoi et comment l’homme a exploité le sous-sol mayennais.

Enfin, pour passer de la théorie à la pratique, un itinéraire de découverte géologique vous permet d’observer les formations géologiques de notre riche département.

Cet ouvrage abondamment illustré vous dévoile les roches et les fossiles caractéristiques de notre région, mais aussi les industries lithiques et osseuses, les gravures et les peintures réalisées par l’homme préhistorique.

Ainsi, au fil des pages, c’est tout un pan de notre histoire qui vous est conté…

REGROUPER

Notes

Notes
1 Un Motobécane T10 de randonnée, noir et rouge, 10 vitesses, avec la sacoche à l’avant, et tout et tout… Je m’égare ! Mais je m’en fous, c’est mon site, je fais ce que je veux.
2 On retrouve Jérôme Tréguier dans la bibliothèque de l’amateur (mayennais) en tant qu’auteur de la préface de Géotourisme en Mayenne, chez Biotope Éditions, ainsi des Annales des collections de Sciences naturelles et techniques du Muséum de Laval, dans le quatrième volume de Sciences etc., et il ne pouvait pas être absent du plus récent Clair comme du cristal, qui accompagne l’exposition du même nom au Muséé Vert du Mans en 2020/2021.

Laisser un commentaire