10 itinéraires de randonnée détaillés, 10 fiches découverte
Celui-là, je me le suis offert avant d’aller passer un week-end chez des amis à Pleubian. Et j’ai bien fait, car tous les sites incontournables du coin y sont décrits. Et il y en a, croyez-moi ! Depuis, il a servi à Groix, et à plein d’endroits dans le Finistère.
Au sommaire de ce guide sur la Bretagne :
- Une brève histoire géologique de la Bretagne
- Itinéraires :
- Itinéraire 1 : Ploumanac'h
- La vie en rose — Les oiseaux de la réserve des Sept-Îles
- Itinéraire 2 : Pleubian
- Un voyage dans le temps — Les goémoniers
- Itinéraire 3 : Erquy
- De pointe en cap — Quelques curiosités minérales de Bretagne
- Itinéraire 4 : Montfort-sur-Meu
- Aux portes de Brocéliande — Les monuments mégalithiques en Bretagne
- Itinéraire 5 : Camaret-sur-Mer
- Un musée à ciel ouvert — n Les calvaires et les enclos paroissiaux de Bretagne
- Itinéraire 6 : Belle-Isle-en-Terre
- Excursion en Argoat — À la découverte de l’Armor et de l’Argoat
- Itinéraire 7 : Le Conquet et Plougonvelin
- Aux environs du phare Ouest — Des pardons et des coiffes
- Itinéraire 8 : Pointe du Raz
- Au bout du Monde — Quelques produits de Bretagne
- Itinéraire 9 : Île de Groix
- Un océan peut en cacher un autre — La pêche à la coquille Saint-Jacques
- Itinéraire 10 : Penmarc'h
- Des pierres, du sable et de l’eau — La Bretagne, une terre de légendes
- Glossaire géologique
- Itinéraire 1 : Ploumanac'h
En suivant le lien vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vous trouverez d’autres ressources, dont la carte de localisation des 10 itinéraires, ainsi que la préface d’Eric Orsenna.
Maison d’édition : Omniscience
Collection : Guides géologiques
Éditeurs :
Genres :
Avant-propos des auteurs[1]Pierrick Graviou, Pierre Jégouzo, un des deux auteurs de Géotourisme en Morbihan, Max Jonin, que l’on retrouve aux commandes de Géotourisme en Finistère, et Jean Plaine, qui a lui aussi … Lire la suite :
REGROUPERRégion réputée pour la beauté, la grandeur et l’authenticité de ses paysages naturels, la Bretagne fait, pour le géologue, partie intégrante du Massif armoricain qui s’étend jusqu’en Vendée et en Basse-Normandie. Et c’est à la diversité géologique de ce massif que la Bretagne doit ses particularités géomorphologiques et paysagères.
Dans ce contexte armoricain, la Bretagne a le privilège d’avoir vécu une longue histoire géologique qui couvre près de la moitié de celle de la Terre. Ici, les roches les plus anciennes de France côtoient d’impressionnants chaos ruiniformes de granite rose, tandis que là, des reliques de plancher océanique enfouies à plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur offrent une minéralogie exceptionnelle. Que le regard se porte sur le littoral ou sur les hauteurs de l’Argoat, la pierre y est omniprésente, faisant partie intégrante du passé, du présent et du futur de la région. Plusieurs chaînes de montagnes s’y sont succédé avant d’être démantelées par l’érosion. Toutes les familles de roches y sont représentées, depuis les roches magmatiques et métamorphiques, jusqu’aux roches sédimentaires.
C’est ainsi un voyage spatio-temporel de plus de deux milliards d’années que ce guide vous propose à travers dix itinéraires soigneusement sélectionnés et répartis sur l’ensemble de la région, avec une prédilection pour le bord de mer : non pas parce que l’Armor est plus riche que l’Argoat sur le plan géologique, mais tout simplement parce que la végétation relativement dense à l’intérieur des terres masque le plus souvent les roches et limite les observations.
Ces dix itinéraires ne vous permettent pas de découvrir uniquement les richesses géologiques de la Bretagne. Ils vous proposent également d’élargir cette découverte à la flore, à la faune et à l’architecture traditionnelle pour lesquelles le substrat minéral est une base universelle. Le guide ouvre par conséquent une fenêtre sur le patrimoine naturel de la Bretagne, autrement plus riche dans son intégralité. Ici, vous n’aurez qu’un avant-goût de cette richesse, une sorte de dégustation initiatique qui, nous l’espérons, saura vous conduire à réaliser d’autres découvertes, avec l’aide de la « bonne fée Curiosité », chère à notre préfacier.
Mais attention, ce patrimoine naturel, qu’il soit vivant ou minéral, est extrêmement fragile. Il doit être absolument préservé dans son intégralité et respecté. Au quotidien, il convient donc de suivre quelques règles élémentaires de bonne conduite :
- Les sentiers, qu’ils soient en bord de mer ou à l’intérieur des terres, traversent parfois des propriétés privées ou des espaces protégés. Leur fréquentation peut donc être limitée par une réglementation.
- Ces sentiers sont généralement bien balisés mais peuvent être localement dégradés, voire dangereux. Merci de respecter les consignes de sécurité et d’éviter de fouler la végétation de bordure qui protège les sols contre l’érosion.
- Les roches et les minéraux font partie intégrante de notre environnement naturel mais ne se reproduisent pas. Une bonne photographie remplace aisément un échantillon emporté comme souvenir.
Et maintenant, place à la balade et à la découverte ! La fée Curiosité fera le reste…
Présentation de l’éditeur :
Extrait de la préface d’Erik Orsenna.
Je vais vous faire une confidence que vous ne répéterez pas : aucun endroit au monde n’est plus beau que la Bretagne. Voulez-vous conseil d’ami véritable ? Lors de votre prochaine promenade, prenez ce guide avec vous. Car outre la très longue vie des pierres, vous allez y apprendre bien d’autres histoires sur les plantes, les carrières, les maisons, les marins…
Région réputée pour la beauté, la grandeur et l’authenticité de ses paysages naturels, la Bretagne a la particularité d’avoir une longue histoire géologique qui couvre près de la moitié de celle de la Terre. Ici, les roches les plus anciennes de France côtoient d’impressionnants chaos ruiniformes de granite rose et des reliques de plancher océanique qui furent enfouies à plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur. Toutes les familles de roches y sont représentées, depuis les roches magmatiques et métamorphiques, jusqu’aux roches sédimentaires.
Ce guide vous propose, à travers ses dix itinéraires, un voyage spatio-temporel exceptionnel de plus de deux milliards d’années à la rencontre de plusieurs chaînes de montagnes démantelées par l’érosion.
Notes
↑1 | Pierrick Graviou, Pierre Jégouzo, un des deux auteurs de Géotourisme en Morbihan, Max Jonin, que l’on retrouve aux commandes de Géotourisme en Finistère, et Jean Plaine, qui a lui aussi participé à la série des mini-guides Géotourisme en, avec LIRE LA SUITE
fr/book/geotourisme-en-mayenne/">Géotourisme en Mayenne |
---|