Cher visiteur, je me suis souvent aventuré hors du domaine de la littérature minéralogique francophone, et j’ai ajouté à ma bibliothèque des ouvrages rédigés dans d’autres langues (anglais, espagnol et italien) sur la minéralogie en dehors de la France. J’ai choisi ces langues parce que j’ai des affinités avec elles[1]À défaut d’étudier la géologie, j’ai fait langues étrangères à l’université. Ça sert bien.. Et si je les ai parfois évoquées ici ou là, je n’avais cependant encore pas ajouté dans mon inventaire les revues étrangères, que je lis régulièrement pour certaines, en ligne ou imprimées, que je stocke dans des boites d’archive, ou sur un coin de disque dur[2]Pour celles qui sont disponibles en ligne, soit gratuitement, soit en abonnement, mais légalement hein., en attendant mieux.

Je pensais en avoir suffisamment avec 40 ans de Minéraux et Fossiles et presque 30 ans du Règne Minéral. Mais avec la disparition de ce dernier, ou en tout cas la fin de sa parution, j’ai ressenti comme un vide. Évidemment, je vais continuer à étoffer l’inventaire des numéros existants (avec des index, des répertoires, peut-être aussi davantage d’éléments de contenu), mais je me suis dit que, peut-être, je pourrais y ajouter ces revues en langue étrangère, qui parlent de la minéralogie hors de nos frontières. Des revues encore vivantes, ou bien dont la parution a cessé, mais qui ont laissé leur trace encore aujourd’hui dans les bibliographies des ouvrages de minéralogie.

J’ai donc ressorti de mes cartons quelques Bocamina et des Cristallier Suisse. Cela m’a donné envie de les ajouter à l’inventaire en ligne. Non pas que je n’ai pas assez à faire avec celui des revues francophones, mais je me suis dit que ça pourrait être pas mal de répertorier, dans un premier temps au moins, les périodiques publiés dans des pays frontaliers (même si je sais que je vais rapidement traverser l’Atlantique, Mineralogical Record oblige).

J’ai en tête d’ajouter d’abord les Bocamina que j’ai chez moi (presque tous en fait), le Cristallier Suisse, dont j’ai quelques exemplaires (la publication est bilingue, mais dommage, je ne parle pas l’allemand), puis la Rivista Mineralogica Italiana, Lapis (je n’en ai pas, ne parlant pas l’allemand comme je l’ai indiqué, mais elle à l’air d’être de grande qualité), The Mineralogical Record, Rocks & Minerals, le Journal of the Russell Society, ou même Rock n Gem, ainsi que des revues espagnoles accessibles en ligne, que je lis à l’occasion, comme Acopios[3]C’est le titre de la Revista digital de Mineralogía Topográfica Ibérica. Elle est disponible gratuitement en ligne et se présente comme An Iberian Mineralogist Journal. Si vous passez par là … Lire la suite, Hastial[4]Davantage tournée vers les mines, l’histoire et le patrimoine minier. ou encore Amalgama[5]Plus orientée secteur minier et la mine sous toutes ses manifestations : philatélie, cinéma, littérature, tickets de loterie. J’en ai bien pour quelques années encore. N’hésitez pas à suivre quelques-uns de ces liens dès à présent, notamment pour les revues en ligne.

Bocamina — 13

Bocamina

C’est la première revue étrangère que j’ajoute dans cette section, parce que j’ai la chance de presque tous les avoir dans ma bibliothèque. Publiée de 1994 à 2009, elle fait encore référence dans les bibliographies espagnoles, tant la qualité de son contenu et de sa réalisation est très élevée.

The Mineralogical Record — septembre-octobre 2025 — Vol 56-5

The Mineralogical Record

Revue américaine, en langue anglaise donc, cette publication à la réalisation impeccable paraît depuis… 1970 ! Elle est ZE référence des amateurs anglophones du monde entier.

Acopios — 8

Acopios

Exclusivement en ligne, cette revue en langue espagnole et gratuite, lancée en 2010, préfigure peut-être la revue minéralogique du futur, par son modèle et son mode de distribution. Une réussite tant sur le fond que sur la forme.

rocks and minerals vol100 1

Rocks & Minerals

J’avoue, je fais des infidélités au Règne Minéral depuis 2023 en étant abonné à Rocks & Minerals (revue anglophone), dont l’histoire commence en 1926 !

rivista mineralogica italiana 2025 1

Rivista Mineralogica Italiana

La revue italienne de référence. Éditée depuis des décennies, elle fait aujourd’hui autorité de l’autre côté des Alpes, grâce à un niveau très élevé et une réalisation exceptionnelle.

Couverture de novembre 2025

Rock & Gem

Un magazine américain qui fait la part belle à la pratique de l’amateur, du tailleur de pierres et l’amateur de gemmes. Un peu le Science et Vie des sciences de la Terre pour débutant.

Paragénesis — 2024 #1

Paragénesis

Je parcours de temps à autre cette revue espagnole de qualité éditée par le Grup Mineralògic Català depuis 2016. Elle est disponible gratuitement sur leur site !

Journal of the Russell Society - couverture du premier numéro de 1982

Journal of the Russell Society

Une autre revue anglophone, britannique cette fois, de la « society » minéralogique certainement la plus connue outre Manche. Éditée depuis 1982, elle est plutôt technique, mais pas sans intérêt, y compris pour l’amateur français.

Hastial - Vol. 10 - 2024

Hastial

Revue en ligne (et gratuite) incontournable sur le patrimoine minier espagnol, construite sur le même moule que sa sœur Acopios

Lámparas de mina españolas — Vol. 6

Lámparas de mina españolas

C’est vrai, ce n’est pas de la minéralogie. Cette publication est néanmoins unique en son genre et entièrement consacrée aux lampes de mines. Et elle est disponible en ligne gratuitement.

amalgama vol 3 2009

Amalgama

Cette revue espagnole explore tous les sujets connexes aux mines et à l’exploitation minière : les outils, les machines, les lampes, les équipements, les timbres, et même les tickets de loto, si si. Pas vraiment de charte éditoriale, pourvu qu’il y ait une mine en dessous, à côté, ou pas loin… Intéressant.

Notes

Notes
1 À défaut d’étudier la géologie, j’ai fait langues étrangères à l’université. Ça sert bien.
2 Pour celles qui sont disponibles en ligne, soit gratuitement, soit en abonnement, mais légalement hein.
3 C’est le titre de la Revista digital de Mineralogía Topográfica Ibérica. Elle est disponible gratuitement en ligne et se présente comme An Iberian Mineralogist Journal. Si vous passez par là et qu’ils ne sont pas encore répertoriés, allez-y sans attendre en suivant le lien. Tant le fond que la forme sont de grande qualité
4 Davantage tournée vers les mines, l’histoire et le patrimoine minier.
5 Plus orientée secteur minier et la mine sous toutes ses manifestations : philatélie, cinéma, littérature, tickets de loterie

Laisser un commentaire