Parce que mon truc à moi, c’est la microminéralogie, j’aime beaucoup lire ce périodique, toujours riche d’informations sur une multitude de sites et d’espèces (des espèces souvent moins connues en macro-minéralogie). Chaque année, un « Cahier spécial » se veut d’une richesse impressionnante (en tout cas, moi, je suis impressionné), et donc d’un certain volume : de très nombreuses illustrations, un contenu fouillé, généralement consacré à une localité (mais pas que…)
Microminéralogie ? Micromonteurs ?
Si la micro ça vous gratouille, allez donc voir du côté des « Cahiers » et devenez un micromonteur. Vous l’avez compris, le micromonteur est celui qui s’intéresse aux minéraux de petite taille, de très petite taille, submillimétrique, voire microscopique, et qui les collectionnent selon une technique simple : le micromontage. Être un micromonteur, c’est s’ouvrir à un nouveau monde, proche de la perfection, et d’une étendue tellement grande qu’elle en donne le tournis.
Et puis la microminéralogie, ça prend moins de place. Des petites boites, dans des petits tiroirs. Mes livres de minéralogie prennent plus de place que toute ma collection de micromounts[1]Micromount, c’est le terme anglo-saxon pour micromonture ; je l’utilise quand j’ai envie de me la péter, c’est dire !
Évidemment, les cahiers listés ici sont uniquement des références aux publications[2]Ne vous attendez pas à trouver ici des copies : copier, c’est mal, s’abonner pour une somme modique, c’est bien.. J’y ajoute les miens au fur et à mesure. On peut les trouver, comme je l’ai dit, dans les bibliothèques des clubs, des musées ou chez des collectionneurs micromonteurs, parfois sur des sites de vente de livres d’occasion. Et l’AFM permet évidemment de commander d’anciens numéros[3]Si vous cherchez bien, faut pas fouiller trop, certains articles sont disponibles, parfois intégralement, sur leur site : Association Française de Microminéralogie (AFM — www.micromineral.org). … Lire la suite. Je vous renvoie d’ailleurs systématiquement vers le site de l’AFM si vous souhaitez vous procurer un numéro décrit dans cet inventaire.
Numéros 3 ?
Les cahiers sont nombreux, et je m’attellerai à référencer ci-dessous d’abord les numéros « 3 »[4]Comme je l’ai indiqué plus haut, une des publications, le « Cahier spécial », en général celle du troisième trimestre (depuis quelques années), le numéro « 3 » donc, est une … Lire la suite. Visitez cette page pour accéder directement aux cahiers spéciaux des micromonteurs. Sur cette autre page, ô combien pratique (vous verrez), vous trouverez l’index, sous forme de tableau, des numéros parus depuis 1983 (merci encore à l’AFM de rendre cet index disponible !)
Du contenu varié
Si les cahiers spéciaux s’attachent généralement à décrire une localité et sa minéralogie, ou une espèce en particulier, le contenu des cahiers est très varié : des conseils pour conserver sa collection, pour photographier (microphotographie), pour prospecter, des informations sur les nouvelles espèces, les comptes-rendus des sorties AFM, les bourses, le matériel (pour trimmer, pour prospecter, pour observer), des trucs et des astuces, et j’en passe.
Ce que j’aime aussi beaucoup dans le Cahier des micromonteurs, c’est que dans les articles qu’on y lit, on se rend compte que la minéralogie c’est aussi (surtout) des gens, des amateurs qui aiment la vie et qui sont gourmands de tout (et pas que des minéraux ;-)). Donc en plus d’y puiser des connaissances, on y vit des découvertes et de véritables aventures. Une lecture que je recommande chaudement, donc.
Des articles sur la micro :
Notes
↑1 | Micromount, c’est le terme anglo-saxon pour micromonture ; je l’utilise quand j’ai envie de me la péter |
---|---|
↑2 | Ne vous attendez pas à trouver ici des copies : copier, c’est mal, s’abonner pour une somme modique, c’est bien. |
↑3 | Si vous cherchez bien, faut pas fouiller trop, certains articles sont disponibles, parfois intégralement, sur leur site : Association Française de Microminéralogie (AFM — www.micromineral.org). N’oubliez pas, le meilleur moyen de ne rien rater des publications de l’AFM, c’est encore d’adhérer (en 2021, la cotisation annuelle coûtait 35 euros) : les quatre publications annuelles sont incluses dans l’adhésion ! |
↑4 | Comme je l’ai indiqué plus haut, une des publications, le « Cahier spécial », en général celle du troisième trimestre (depuis quelques années), le numéro « 3 » donc, est une véritable monographie, soit sur une espèce, soit sur une localité. J’ajouterai progressivement les trimestriels « ordinaires », très progressivement même, des plus récents aux plus anciens, car je tombe dans le piège de relire chaque numéro qui passe entre mes mains, alors forcément… |