Chambéry, maintenant je peux venir te visiter.
Les auteurs : Nathalie Cayla, Dominique Tritenne[1]Dominique Tritenne : géologue et historien amateur, il est exploitant de carrières depuis plus trente ans. Président fondateur du Conservatoire national des pierres et des marbres, géologue et … Lire la suite.
Ce qu’en dit l’éditeur :
Ce guide Promenade géologique à Chambéry vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l’histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l’histoire des paysages. Enfin, celui de l’historien retrace l’urbanisation de la cité et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification.
Anecdotes et détails architecturaux jusqu’alors passés inaperçus, font voir la ville sous un jour nouveau. On comprend ainsi comment l’eau, omniprésente dans le sous-sol a imposé des contraintes importantes au bâti et explique certains des « désordres » observables au cœur de la vieille ville.
Notes
↑1 | Dominique Tritenne : géologue et historien amateur, il est exploitant de carrières depuis plus trente ans. Président fondateur du Conservatoire national des pierres et des marbres, géologue et historien amateur, il est exploitant de carrières, principalement en Rhône-Alpes, depuis plus trente ans. Il a pour centres d’intérêt l’histoire des matériaux de construction et de décoration ainsi que leur usage dans les édifices religieux ou profanes. Il a mis sur pied une lithothèque des pierres marbrières et marbres des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et participe régulièrement à des identifications de matériaux mis en place dans le bâti. Il a publié plusieurs articles consacrés aux pierres et marbres utilisés à Fourvière. |
---|