Je n’ai pas fait l’acquisition de cet ouvrage lors de sa réédition en 1999. Je l’ai regretté ensuite, car il s’est vite retrouvé en rupture de stock. J’ai finalement pu trouver mon exemplaire d’occasion sur internet[1]Je vous laisse le lien vers le site de l’éditeur, des fois que quelques exemplaires refassent surface.. Je l’ai lu en quelques jours (le temps de retrouver les notes et je vous les partagerai ici) lors d’un séjour dans les Hautes-Alpes.
En tout cas, on croise Jean-Étienne Guettard[2]Sa biographie sur Wikipédia. sur un grand nombre de chemins français, dès qu’on s’intéresse aux débuts de la géologie française, ou au moins à l’histoire des sciences de la Terre.
J’ai cherché le texte original sur gallica.bnf.fr, mais sans succès. On y trouve les Mémoires sur la minéralogie du Dauphiné, qui est un autre texte[3]Mais intéressant toutefois : gallica.bnf.fr..
Ce qu’en écrit l’éditeur (dans les pages du Règne Minéral au moment de la parution) :
Un des ouvrages majeurs sur la minéralogie de la France
Réédition de 1999 d’après un original de 1782.
Réédité à l’identique, c’est l’un des ouvrages de minéralogie et de géologie les plus prestigieux de son époque quant à la connaissance de ces deux sciences qui nous passionnent tous !
Il est aussi un ouvrage important dévoilant le passé minier et des gîtes de minéraux découverts à cette époque. Il décrit des localités peu connues. Il nous permet aussi un fabuleux voyage dans le temps et de nous rendre compte des différences importantes entre le Dauphiné d’avant la Révolution et celui que nous connaissons aujourd’hui.
Réédition à l’identique en format 21 x 30 cm (in 4to), couverture rigide reliée à l’ancienne sur tissu avec parchemin végétal et étiquette façon 18° siècle, dos lisse, signet. 20 gravures hors texte avec légendes hors texte. + Introduction moderne français-anglais (20 pages), comprenant une bibliographie de l’auteur, les nouvelles données géologiques sur le Dauphiné avec une carte géologique actualisée. Travail très sérieux tant sur la qualité de la reproduction et de l’impression que sur la reliure réalisée à la main par un relieur d’art.
Ouvrage historique rare de 1782 — la seule réédition de cet ouvrage de 1782 est
presqueépuisée (plus que quelques exemplaires encore disponibles). Il est un des plus anciens textes sur l’histoire des mines, des minéraux et de la géologie sur cette belle région du Dauphiné (Isère — Drôme — Hautes-Alpes). Il s’agit réellement d’un ouvrage remarquable dont il n’existe plus que quelques rares originaux dont les tarifs varient de 2000 à 3000 euros. Une première partie moderne (20 pages) présente le livre, l’auteur et le contexte géologique du Dauphiné avec une carte géologique. Un ouvrage de référence tant sur le plan historique que sur le plan des Sciences de la Terre.
Notes
↑1 | Je vous laisse le lien vers le site de l’éditeur, des fois que quelques exemplaires refassent surface. |
---|---|
↑2 | Sa biographie sur Wikipédia. |
↑3 | Mais intéressant toutefois : gallica.bnf.fr. |