Concession pour plomb, argent et antimoine de Freycenet-la-Rodde
- La mine gauloise de la Rodde d’Ally (Haute-Loire) — Christian Vialaron
- Mines de Plomb en Haute-Loire — Christian Vialaron
- Les Mines d’Antimoine en Haute-Loire — Christian Vialaron
Description à venir.
En attendant, un aperçu du sommaire :
- Situation géographique et cadastre
- Géologie et minéralogie du plateau d’Ally
- Mine de Freycenet
- Mine de la Rodde
- Etat des lieux de la concession de la Freycenet-la-Rodde
- Travaux hors concession et état des lieux
- La fonderie de Langeac
- La légende de la mine de la Rodde
- Les Chassagnes et la mine
- Paul-Eugène Bontoux
- La renaissance de la mine de la Rodde
- Conclusion
Le mot de l’éditeur :
Christian Vialaron[1]Christian Vialaron est un archéologue minier reconnu pour ses travaux tant sur son département que dans l’Hexagone, mais aussi en Roumanie et en Espagne. Il est aussi un infatigable prospecteur … Lire la suite nous offre avec son dixième ouvrage une étude complète sur un des gisements mythiques du département de la Haute-Loire. Exploitée depuis l’époque celte (VIIIe siècle avant J. C.), puis à l’époque gauloise, gallo-romaine, cette mine fut arrêtée et reprise durant plus de 2500 ans pour se terminer en 1907.
Dans cet ouvrage, fruit d’un travail acharné, l’auteur nous décrit les travaux qu’il a patiemment : redécouverts, désobstrués, visités, inventoriés et protégés durant plus de dix années.
Cette localité aux nombreuses concessions et vestiges : puits, galeries, haldes, bâtiments miniers… est riche historiquement, géologiquement, et agrémentée d’une belle minéralogie. Pour preuve le filon Sainte-Cécile a fourni au début du XXe siècle des bournonites de niveau européen, se classant parmi les dix meilleurs gisements mondiaux pour l’espèce.
Cette publication est le fruit d’un énorme travail historique sur le passé minier du plateau d’Ally, une mémoire vivante enfin publiée. Mais elle est aussi un inventaire topographique des travaux et une étude minéralogique des espèces découvertes en ces lieux : bournonite, pyromorphite, stibine, barytine, quartz et d’autres bien plus rares encore…
Ce travail de passionné est unique en France, il permet ainsi de conserver des informations utiles aux historiens, aux minéralogistes, aux collectionneurs et prospecteurs. Sans le travail de Christian Vialaron, celles-ci auraient disparu à jamais !
Notes
↑1 | Christian Vialaron est un archéologue minier reconnu pour ses travaux tant sur son département que dans l’Hexagone, mais aussi en Roumanie et en Espagne. Il est aussi un infatigable prospecteur et collectionneur de minéraux depuis près de 40 ans. Fort de toutes ses expériences de terrain, il publie à partir de 1993 des ouvrages sur les mines et les minéraux de la Haute-Loire. |
---|