Itinéraire géologique en Auvergne - secondeédition

Ce petit livret est une édition, de 1969, d’un précédent livret initialement paru en 1964 chez le même éditeur/imprimeur (Imprimerie G. de Bussac), dans la collection « Le touriste en Auvergne » (c’était le numéro 26) [1]Dans la même collection, voir Gites minéraux en Auvergne — Abbé J. Laureys.. Celle de 1964 était loin d’être la première. Il existe aussi une réimpression intermédiaire de 1967[2]Au hasard de mes recherches, un exemplaire de 1969 et un de 1964 ont atterri dans ma bibliothèque. En cherchant sur internet, j’ai vu aussi la date de 1957 pour une plus ancienne édition (que je … Lire la suite.

Là, vous vous dites : « Pourquoi nous dit-il tout ça ? ». Pourquoi est-ce que je pense que cette information mérite d’être mentionnée ? Simplement parce que cela montre la vitalité que ce type de publication pouvait encore avoir il y a 40 ans et plus, certes à une époque où la recherche géologique était importante en France, mais aussi où il était normal que cette connaissance, cette science vulgarisée, circule[3]« Circulât ? Je ne suis pas fan du subjonctif imparfait. au point de traverser le temps avec de multiples éditions, réimpressions et ajouts : on parle d’un livret de quelques dizaines de pages…

Itinéraire géologique en Auvergne - édition de 1964
Itinéraire géologique en Auvergne - édition de 1964

Il s’agit donc d’un petit guide sans prétention, qui aura le mérite de vous plonger, en une soixantaine de pages, dans des balades naturalistes des années 60 (ne vous attendez pas à ce que rien n’ait bougé : « On suivra à pied le chemin forestier des Vaux qui part du pont sur le Sichon, rive droite. A 300 mètres, virage en épingle à cheveux. Dans le taillis à 100 mètres… » On y est, non ?

Notes

Notes
1 Dans la même collection, voir Gites minéraux en Auvergne — Abbé J. Laureys.
2 Au hasard de mes recherches, un exemplaire de 1969 et un de 1964 ont atterri dans ma bibliothèque. En cherchant sur internet, j’ai vu aussi la date de 1957 pour une plus ancienne édition (que je n’ai pas retrouvée). Et en effet, la référence bibliographique la moins lointaine est « F. H. Forestier — caractère des migmatites du socle métamorphique en Haute-Loire. C. F. som. Soc. Géol. France 1957, p. 19 ». Cette édition de 1957 ne devait pas être la première, cependant, puisqu’on trouve la trace d’une édition antérieure, de 1949 (avec 20 pages en moins).
3 « Circulât ? Je ne suis pas fan du subjonctif imparfait.

Laisser un commentaire