Cévennes, Montagne noires, Pyrénées orientales, Provence et Corse
- Carte des gîtes minéraux de la France – Feuille Lyon
- Carte des gîtes minéraux de la France - Feuille Nantes
- Carte des gîtes minéraux de la France – Feuille Rouen
- Carte des gîtes minéraux de la France – Feuille Marseille
- Carte des gîtes minéraux de la France – Feuille Strasbourg
- Carte des gîtes minéraux de la France – Feuille Bordeaux
- Carte des gîtes minéraux de la France – Feuille Toulouse
- Carte des gîtes minéraux de la France – Feuille Lille-Bruxelles
La carte des gîtes minéraux de la France à 1/500 000 est réalisée par le Département des gîtes minéraux. Elle couvre la totalité du territoire français et une partie des territoires des pays voisins suivant un découpage rectangulaire régulier en huit feuilles : Rouen, Bruxelles-Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille. Chaque feuille est accompagnée d’un catalogue, répertoriant la totalité des gisements y figurant.
Après Lyon, Nantes et Rouen, la feuille Marseille est la quatrième réalisation de ce programme. Sa coordination et sa mise en œuvre ont été assurées par J. Méloux.
Mon exemplaire est une « réimpression à l’identique » de 1984.
Comment on fait pour o tenir une carte
Marseille et Provence par exemple ?
Merci
Bonsoir,
Pour obtenir cette carte précisément, eh bien il faut la trouver d’occasion, ou avoir du bol sur un vide-grenier, par exemple.
Mais tout n’est pas perdu. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous renvoyer vers cet autre article : InfoTerre – BRGM, dans lequel je tente de décrire comment accéder (gratuitement et légalement) à virtuellement toutes les cartes géologiques ainsi que les données de la base du sous-sol (BDSS), via l’interface Infoterre BRGM. Il existe une interface web, mais aussi des applications mobiles (Le BRGM sur Google Play pour Android, et sur IOs ), qui permettent d’afficher les cartes, et d’y superposer les données du sous-sol (c’est super-puissant), et ainsi de reconstituer, d’une certaine façon, plus moderne, le contenu des vieilles cartes des années 80. Pour ma part, j’utilise le plus souvent InfoGeol sur une tablette Android (la version tablette permet d’accéder à plus de fonctionnalités que sur la version smartphone), mais la version web d’InfoTerre est de loin la plus complète.