Rock & Gem Logo

The Earth Treasures – Minerals & Jewelry

Voilà une autre revue américaine, dont les débuts remontent à 1971 (avant ma naissance donc). Contrairement au Mineralogical Record ou Rocks & Minerals, elle revendique une approche résolument amateur de la minéralogie. Par amateur, au sens noble du terme (mais peut-il y avoir un sens autre que noble au mot amateur ?), j’entends qui fait la part belle à la pratique du hobby, au rockhounding comme disent les anglo-saxons, sans la complexité des revues à vocation de vulgarisation plus scientifique que je viens de mentionner. En fait, elle a un côté résolument « magazine » des sciences de la Terre. Elle me rappelle, par certains aspects Minéraux & Fossiles et, surtout, Monde & Minéraux, mais plus encore des magazines comme Science et Vie ou Sciences et Avenir.

Les minéraux et les pierres comme hobby

Couverture de mars 2025

En parlant de hobby, je parle de tous ses aspects : la collection, évidemment, mais aussi la prospection de minéraux, les fossiles, la taille et le facettage des gemmes[1]Une très grosse partie du contenu concerne les lapidaires, les conseils sur le matériel, les astuces de professionnels., des histoires de mines et de mineurs, l’orpaillage, parfois avec des airs de chasse au trésor. Son objectif, sa vocation en fait, est de s’adresser à l’amateur lambda[2]Moi, j’aime bien l’idée de l’amateur lambda., celui qui s’intéresse aux cailloux sans pour autant rechercher la complexité d’informations scientifiques (et nous savons que la minéralogie peut l’être, n’est-ce pas ?), pour s’amuser tout en apprenant, ou apprendre tout en s’amusant, c’est selon.

Le magazine mêle donc information et divertissement, d’une certaine manière, pas de monographies avec des formules chimiques (il y en a quand même parfois, notamment dans la rubrique « Rock Science » de Steve Voynick), pas de référence au petit monde des marchands et collectionneurs de haut niveau. Beaucoup d’encarts publicitaires cependant, en particulier pour le matériel de travail de la pierre (pour polir, scier, couper, facetter, etc.), qui témoignent du lectorat cible de la revue. Rock & Gem est certainement aussi une bonne entrée en matière pour les plus jeunes, avant de passer à des lectures plus sérieuses et ardues[3]J’entends ardues comme nécessitant des connaissances préalables ou, en tout cas, un intérêt très important pour appréhender certains concepts de la minéralogie et de la géologie., comme Rocks & Minerals ou le Record.

Une sorte de « minéraux&fossiles-like », version américaine

J’en ai régulièrement eu quelques-uns entre les mains (par un ami américain qui y a abonné son fiston), et j’en ai souvent trouvé dans les boutiques de presse des aéroports internationaux (j’ai une vie trépidante), qui m’ont poussé à m’abonner à la version digitale de mon côté (45$ pour deux ans d’abonnement, pour la version digitale). C’est parfois un peu léger, mais j’aime assez en fait. Ça me fait quelquefois revivre cette émotion qui me prenait quand, enfant, je tombais sur des revues sur les minéraux (Minéraux & Fossiles et Monde & Minéraux, pour ne pas les nommer), et que j’avais l’impression d’entrer dans un monde scientifique enfin à ma portée, et même les publicités pour les boites en plastique et en carton, les loupes binoculaires et les vitrines de rangement, me faisaient rêver (surtout les binos, inabordables à l’époque, pour être honnête). Rien que pour ça, je le lis régulièrement[4]La recherche de ces émotions qui taquinent la nostalgie est très addictive….

Pour le lecteur français, ou même européen, l’intérêt de Rock & Gem est donc limité. Si vous deviez vous abonner à une revue en langue anglaise, je suggère que votre choix se porte sur le Mineralogical Record, ou Rocks & Minerals. Rock & Gem est selon moi plus adapté à un public débutant, nord-américain (à cause des localités décrites, et la langue, bien sûr), plutôt orienté lapidaires et « gratouille ». Son format magazine le rend aussi facile à lire qu’un magazine sur le cinéma, les jeux vidéos ou l’informatique. Ses lecteurs peuvent le considérer comme un avant-goût de la minéralogie avant de passer à des sujets plus consistants avec les autres revues.

En cours de construction :

Rock & Gem sort régulièrement des numéros spéciaux : Glorious Gems, Illustrious Opals et des « Best of », sont de courtes monographies. Pages dédiées en cours de construction.

Rock & Gem - Minerals 101 - Best of #1

Best Of

Les Best Of de Rock & Gem, sortes de monographies sur des sujets précis, dans la même veine que le mensuel

Glorious Gemstones #1

Glorious Gemstones

Trous numéros dédiés aux minéraux gemmes

Illustrious Opals #1

Illustrious Opals

Quatre numéros dédiés aux opales

Notes

Notes
1 Une très grosse partie du contenu concerne les lapidaires, les conseils sur le matériel, les astuces de professionnels.
2 Moi, j’aime bien l’idée de l’amateur lambda.
3 J’entends ardues comme nécessitant des connaissances préalables ou, en tout cas, un intérêt très important pour appréhender certains concepts de la minéralogie et de la géologie.
4 La recherche de ces émotions qui taquinent la nostalgie est très addictive…