Que ce soit sur le terrain ou chez lui, le minéralogiste amateur a souvent besoin d’outils, comme un marteau, une masse ou un burin, de divers instruments, d’un grand sac et de plein de récipients, des sachets, du papier journal, pour transporter tous les cailloux qu’il ramasse. D’une loupe aussi, histoire d’observer ce qu’il trouve de plus près.
Et quand je parle de terrain, je n’évoque généralement pas le jardin derrière la maison. Le terrain, il faut s’y rendre, s’y repérer avec une carte, un GPS ou une boussole. Il faut s’habiller en conséquence, en privilégiant les chaussures de randonnées aux sandales, voire des bottes et des vêtements résistants qui ne craignent rien. Et selon le contexte, des équipements de sécurité, comme des chaussures ou bottes de sécurité (au bout renforcé), d’un casque, de lunettes de protection, d’un gilet jaune (ou d’une autre couleur, mais en tout cas voyante), voire d’un harnais.
A la maison (plus souvent dans un coin du garage), un peu de place pour stocker, nettoyer et étudier les échantillons collectés. Peut-être une bino (« Il faut grossir ! »), des petits instruments, des boites, une vitrine…
Je vous propose donc de faire un peu le tour de l’équipement dont l’amateur peut se munir pour s’adonner à sa passion. Je dis bien « peut » et non pas « doit à tout prix », même si certains éléments font très vite partie de l’équipement de base (comme ceux qui concernent la sécurité dont je viens de parler). Une partie de cet équipement, eh bien vous l’avez déjà. Le reste, on peut le bricoler ou le dégoter d’occasion. Evidemment, on peut aussi s’acheter des trucs (ou se les faire offrir : la minéralogie est une passion qui permet à vos proches d’avoir toujours une idée de quoi vous offrir à Noël). D’une manière générale, on s’équipe avec le temps, au fur et à mesure des besoins.
Pour la sécurité, cependant, je préconise de s’équiper avant d’en ressentir le besoin (en d’autres termes, pour le casque par exemple, n’attendez pas de recevoir un caillou sur la tête avant d’en porter un ; de toute manière, il est obligatoire pour accéder à un grand nombre de sites).
Labo de poche
Disposer d’un espace, pour la minéralogie ou finalement n’importe quel hobby, est indispensable pour y consacrer du temps.
Matériel de terrain
En prospection, on ne part jamais les mains vides.
Pour collectionner
Eh oui, collectionner les minéraux (ou beaucoup d’autres choses en fait), demande un minimum de « fournitures ».