L’année débute donc sous le contrôle de Serre Editeur, qui a repris la revue à la fin de l’année 1979. Mais ce fut un passage éclair aux commandes du mensuel. Et, en cherchant « le numéro 70 »[1]Le visiteur attentif aura remarqué que la liste ci-dessous saute du 69 au 71., j’ai dû pousser mes investigations un peu plus loin.

Du rififi chez l’éditeur

Si vous vous souvenez bien, la revue est passée à la fin de l’année 1979, sous le contrôle de Serre Editeur, société niçoise. Ce sont des choses qui arrivent, et on imagine que c’est pour le bien de la revue et de ses abonnés. Jusque là, donc, c’est transparent pour le lecteur. L’important, c’est bien que la revue continue.

Et ne voilà-t-il pas qu’on apprend, dans l’éditorial de décembre 1980, qu’un western était en train de se jouer dans les coulisses. Je vous livre ci-dessous l’éditorial complet de Pierre Escalier des Orres, qui expliquait la situation en reprenant les manettes dès le mois de décembre 1980.

À vous de juger

La sixième année de parution de notre revue « Minéraux et Fossiles, le guide du collectionneur » s’achève dans une certaine confusion ! Nous n’avons pas voulu cet état de fait et autant que nous, vous en subissez le préjudice. Comme vous en avez été informés, il y a un an, la revue Minéraux et Fossiles avait été cédée aux éditions Serre à Nice. Une ordonnance de référé, en date du 28 octobre 1980 (frappée d’appel) du Tribunal de Commerce d’Orléans restituait la revue aux éditions Minéraux et Fossiles à Meung-sur-Loire. En dépit de cette ordonnance, les éditions Serre ont publié le n° de Minéraux et Fossiles de novembre sous l’intitulé de Lithos et l’ont adressé à nos abonnés. Le Tribunal de Commerce de Nice a ordonné, le 27 novembre 1980, la saisie pour contrefaçon et concurrence déloyale de cette publication. Une ordonnance dans le même sens était rendue le 3 décembre 1980 par M. le Président du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Concrètement

Tous les abonnements encourus seront servis, tels qu’ils nous ont été transmis (liste à jour au 17 octobre 1980). Pour tous les modifications intervenues depuis le 28 octobre 1980, changement d’adresse, réabonnement, nouveaux abonnements…, nous vous demandons de nous en informer, de demander personnellement le remboursement des sommes payées au titre de la revue « Minéraux et Fossiles » et après restitution, de nous faire parvenir vos règlements à M. et F., 22, quai du Mail, 45130 Meug-sur-Loire. Si vos demandes de remboursement restaient sans suite, vous êtes en droit de déposer une plainte auprès du procureur de la République. Pour les modifications antérieures au 28-10-80, vous pouvez opérer de même, au prorata des numéros de M. et F. qui resteraient à vous servir.

Un numéro de transition

Les conditions dans lesquelles nous reprenons l’exploitation de la revue Minéraux et Fossiles entraînent quelques difficultés que nous voulons passagères : dès notre numéro de janvier, vous retrouverez vos rubriques habituelles (fiche minéralogique, les plus beaux minéraux de France, revue bibliographique et de presse), mais aussi le calendrier général des Bourses 1981, des fiches paléontologiques… Comme nous l’avons déjà fait savoir par lettre circulaire, à nos abonnés, nous donnerons dorénavant une priorité absolue aux abonnements, à une diffusion efficace de la revue. Nous veillerons, à travers douze numéros par an, à la qualité des informations données, à l’intérêt des articles publiés, à l’importance de la partie rédactionnelle. Souhaitons voir rapidement se dissiper les nuages actuels.

Pour cela, nous avons besoin de votre soutien moral et financier, de votre confiance et de votre fidélité. Merci

Pierre Escalier des Orres
 Minéraux & Fossiles n° 71, décembre 1980

La gamelle de Serre Editeur

Ce passage d’une petite année dans la vie de la revue est rapidement évoqué comme un gamelle et aussi vite oublié dans l’historique de Serre Editeur : « En 1980, une tentative de percée nationale, avec le rachat de la revue spécialisée “Minéraux et Fossiles” restera sans lendemain, malgré la publication de superbes ouvrages spécialisés dans le domaine des sciences de la terre, comme “Ammonites”, de Gérard Thomel, conservateur du Museum d’Histoire Naturelle de Nice, paru en 1980, ou “Mines et Minéraux de la Provence Cristalline”, de Gilbert Mari, publié la même année. »

Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette histoire. Cependant, il apparaît que le monde de l’édition n’est pas tout rose et que, malgré les péripéties, il faut toujours garder à l’esprit ce qui est réalisé entre deux mésaventures, publié pour la postérité, déposé entre nos mains pour que nous le partagions, par ceux dont le métier est de transmettre la connaissance. En cela, et en voyant le catalogue de cet éditeur aujourd’hui, j’ai le sentiment que s’il a commis des erreurs dans le passé, il se rattrape en proposant un catalogue de qualité.

Lithos, 5 petits tours et puis s’en vont ?

Même si certains en doutent, je n’ai rien à voir avec cette histoire ! Ceux qui disent le contraire sont des menteurs ! Si par chance j’avais douze francs en poche, prix de la revue, c’est en malabars que je les aurais dépensés (à 20 cts pièce, je pouvais en faire des bulles !). J’avais 8 ans, à l’époque.

Blague à part, c’est seulement en tombant sur cet éditorial de Pierre Escalier des Orres que j’ai compris l’origine de la revue Lithos, qui traîne chez certains bouquinistes, mais que je n’ai jamais eue entre les mains[2]Depuis la rédaction de cette page, j’ai fait l’acquisition à vil prix des 5 numéros de Lithos, davantage pour en savoir plus sur ce qui s’est passé que pour la revue elle-même. J’ai … Lire la suite. Et aussi pourquoi il n’existe que 5 numéros.

Notes

Notes
1 Le visiteur attentif aura remarqué que la liste ci-dessous saute du 69 au 71.
2 Depuis la rédaction de cette page, j’ai fait l’acquisition à vil prix des 5 numéros de Lithos, davantage pour en savoir plus sur ce qui s’est passé que pour la revue elle-même. J’ai donc ajouté une page Lithos dans la section Revues et périodiques.

Laisser un commentaire