Un exemple en France, Rochechouart Chassenon

Les structures d’impacts météoritiques — Claude Marchat
Éditions :Broché
ISBN : 978-2951035904
Pages : 43

Petit fascicule qui ne paye pas de mine, mais qui s’avère être une source impressionnante d’information sur cette structure d’impact bien connue des amateurs, mais pas suffisamment du grand public à mon goût. Je me suis procuré ce document en prévision d’un séjour sur place que je n’ai finalement pas pu faire (ce n’est que partie remise).

L’auteur, Claude Marchat[1]Claude Marchat, cofondateur et premier président de l’association Pierre de Lune et membre du conseil scientifique de la réserve, est l’auteur de deux livres sur les impactites de … Lire la suite, cofondateur de l’association Pierre de Lune[2]Pour la petite histoire : l’association Pierre de Lune a été créée en 1993, avec pour but de protéger et de faire connaître à tous le site géologique exceptionnel qu’est l’astroblème … Lire la suite nous livre ces quelques dizaines de pages qui ouvrent l’appétit de l’amateur et constituent une bonne entrée en matière sur la thématique de l’impactisme.

Au sommaire :

  • Introduction
  • Météorites et cratères d’impacts
  • Le cratère d’impact météoritique de Rochechouart-Chassenon
  • Le pays de la météorite

 

Parution :
Genres :
Étiquettes :

Notes

Notes
1 Claude Marchat, cofondateur et premier président de l’association Pierre de Lune et membre du conseil scientifique de la réserve, est l’auteur de deux livres sur les impactites de Rochechouart-Chassenon, dont celui-ci.
2 Pour la petite histoire : l’association Pierre de Lune a été créée en 1993, avec pour but de protéger et de faire connaître à tous le site géologique exceptionnel qu’est l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. C’est le travail de cette association qui a abouti, entre autres, au classement du site en Réserve naturelle nationale (RNN169) par Décret n° 2008-977 du 18 septembre 2008, qui donnait alors naissance à la réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon (Haute-Vienne et Charente).

Laisser un commentaire