Avec un titre pareil, le géologue amateur est obligé de l’avoir dans sa bibliothèque. J’avais déjà emprunté la première édition papier à la bibliothèque municipale, mais j’ai acheté la troisième édition dans sa version numérique.
À l’origine, je voulais savoir si c’était un livre que je pouvais recommander. En effet, on me demande souvent quel livre je conseillerais à un débutant. Eh bien celui-là, il n’est pas mal, et je trouve que les conseils donnés sont judicieux, et qu’il apporte en plus un ensemble de connaissances qui permettent de débuter en sachant ce que l’on fait. J’aime bien l’avoir sur ma tablette, car ça me permet d’en montrer le contenu à ceux qui montrent de la curiosité pour le monde minéral et, éventuellement, de leur en conseiller l’achat (je crois que je vais demander à être rétribué par les éditions Dunod 🙂 ).
Pour le débutant, en effet, c’est une source de connaissances, bien organisée, qui permet d’apprendre et de progresser. Pour les autres, disons plus confirmés, ce peut être une source pour quelques ficelles pédagogiques et de vulgarisation. C’est ce que j’aime bien dans ce genre de livre : il sert deux fois.
En plus, l’auteur n’est autre qu’Alain Foucault (dont je recommande aussi le Dictionnaire de Géologie, complément indispensable du géologue amateur).
Au sommaire :
- Réussir une excursion géologique.
- Comment s’orienter et utiliser les cartes.
- Les minéraux et les minerais.
- Les roches.
- Les fossiles.
- Les structures.
- Les formes du relief et les paysages.
- Un peu de théorie.
- Aperçu sur la géologie de la France.
Les éditions Dunod permettent de feuilleter quelques pages de leurs publications. Je vous encourage à parcourir l’extrait mis à disposition sur leur page (cliquez sur Je découvre un extrait du livre) pour vous rendre compte de son aspect pratique.
Présentation par l’éditeur :
Chacun, lors d’une randonnée en montagne ou d’une promenade, a ramassé un fossile, une roche, un minéral. Ainsi débutent une collection et l’envie d’en savoir plus sur sa découverte.
Grâce à ce guide, riche de plus de 500 illustrations, le géologue amateur trouvera toutes les indications pour associer un nom au minéral ou à la roche observés au bord du sentier. Un chapitre est également consacré aux fossiles, avec des critères pour reconnaître la famille et l’espèce et appréhender ainsi leur environnement et leur âge. En fin d’ouvrage, des cartes en couleurs donnent les clefs pour comprendre les paysages de nos régions et reconstituer leur histoire.
J’ai mis à jour le lien vers le site des Éditions Dunod, car une nouvelle édition du guide est sortie en 2023 (c’est la quatrième édition, après celles de 2007, 2014 et 2020), et l’ancienne page a été supprimée.