Guide pratique illustré pour découvrir la géologie en amateur

Géologie — Caroline Sanchez, Stéphane Niveau
Éditions :Broché: 13,90 €
ISBN : 9791030104387
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 136

Je ne connaissais pas cette collection, « les carnets du scarabée », ni même son éditeur, Tana éditions. En tout cas pas jusqu’à la sortie de « Géologie », le quatrième « carnet ».

Alors que je cherchais des ouvrages récents d’initiation aux sciences de la Terre, notamment pour préparer une liste de lecture pour Nowel, je suis tombé sur des extraits abondamment illustrés, que j’ai pu parcourir ici et là, et qui m’ont donné envie de le lire. Rien que l’aquarelle de la couverture, qui rappelle les dessins naturalistes d’antan, donne envie de l’ouvrir et de le feuilleter. Les auteurs, tous les deux de la partie (géologues et passeurs de science) font la promesse d’un contenu intéressant et enrichissant.

Commande passée. Lecture prévue pour le week-end du 11 novembre. À voir s’il tient la route avec ses seulement 136 pages (mais ça sent la bonne surprise). Critique à venir.

Parution :
Maison d’édition : Tana éditions
Collection : Les Carnets du Scarabée
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Présentation par l’éditeur :

Dans la collection Les Carnets du Scarabée. Ce guide présente les fondamentaux de la géologie et donne des pistes pour découvrir l’histoire géologique près de chez soi et ailleurs.

LIRE LA SUITE

Il suffit de traverser la France en diagonale pour se rendre compte de la grande diversité de nos paysages. Plaines, littoraux, canyons, volcans, montagnes… et nous voici déjà au coeur de la géologie ! Convaincus qu’il faut bien connaître un milieu pour le protéger, Caroline Sanchez[1]Caroline Sanchez est géologue de formation. Elle a effectué sa thèse dans le domaine des géosciences dans plusieurs universités, en France et au Chili, au cours de laquelle elle a étudié … Lire la suite et Stéphane Niveau[2]Stéphane Niveau est directeur scientifique et culturel du musée de l’Espace des mondes polaires dans le Jura. Ses études universitaires de géologie, puis de géographie, et ses activités … Lire la suite, qui ont en commun la géologie et leur activité de guide naturaliste, vous entraînent dans l’observation des indices géologiques qui conduisent à la compréhension d’un paysage. Ainsi pratiquée en amateur, la géologie est source d’un véritable plaisir scientifique !

Apprendre à observer notre environnement : une démarche pédagogique novatrice, qui propose une méthode rigoureuse pour se poser les bonnes questions, reconnaître une famille de roches ou comprendre l’organisation d’un paysage.

Une approche dynamique et pratique : une boîte à outils avec des pistes de réflexion, des exercices et des conseils de terrain pour préparer ses randonnées ou (re)découvrir son lieu de résidence, même en ville !

De très nombreux exemples par l’image : tous choisis pour leur approche pédagogique et permettant de passer de notre pays à une vue encore plus large.

Un focus sur la géologie urbaine : des exemples originaux vous montrent que la géologie se pratique aussi dans nos centres-villes historiques.

Apprenez à regarder un paysage, puis à l’observer. Des détails vont vous apparaître, que vous ne soupçonniez pas !

REGROUPER

Notes

Notes
1 Caroline Sanchez est géologue de formation. Elle a effectué sa thèse dans le domaine des géosciences dans plusieurs universités, en France et au Chili, au cours de laquelle elle a étudié l’évolution des paysages dans les milieux désertiques. Elle est également guide naturaliste d’expédition en milieu polaire et tropical, ce qui lui permet de partager sa passion pour la compréhension de notre environnement — Source : éditeur.
2 Stéphane Niveau est directeur scientifique et culturel du musée de l’Espace des mondes polaires dans le Jura. Ses études universitaires de géologie, puis de géographie, et ses activités d’accompagnateur en moyenne montagne depuis vingt-cinq ans et de guide naturaliste polaire depuis vingt ans l’ont conduit à mélanger ces disciplines pour proposer des outils de médiation scientifique pour différents publics. — Source : éditeur

Laisser un commentaire