Un panorama complet, illustré de 300 dessins et 150 photographies en couleurs

Encyclopédie des minéraux — Elsevier
Éditions :Relié
ISBN : 9782800302614
Pages : 239

Mon second livre sur les minéraux. Sous la jaquette, une étiquette : mon nom suivi de « 17.09.1984 ». C’est mon anniversaire. Je me souviens, c’est moi qui l’avais choisi à la librairie.

Une fois de plus, une traduction[1]Traduction de Jacque Herman, docteur en géologie. d’un ouvrage réalisé sous la direction d’un minéralogiste étranger, britannique en l’occurrence : Alan Wooley (à l’époque directeur du service des collections de minéraux au British Museum)[2]L’édition originale a été publiée sous le titre de The Illustrated Encyclopedia of the Mineral Kngdom, chez Hamlyn Publishing Group Limited, en 1978 aussi..

Je crois que j’ai plus appris de celui-ci que de mon Gründ, que j’avais eu au Noël précédent[3]Voir Encyclopédie des minéraux — Gründ., car il laisse plus de place à la géologie, à la formation des minéraux, ainsi qu’à leur intérêt économique. Finalement, seulement 70 pages sur les minéraux eux-mêmes, 300 espèces minérales pas toujours illustrées, mais qui avaient le mérite d’être décrites de façon ordonnée et scientifique : composition (mon premier contact avec les formules chimiques), le système cristallin (j’avais déjà un peu de mal à comprendre), le faciès, les macles éventuelles, le poids spécifique, la dureté, le clivage, la fracture, la trace, et j’en passe. Je venais de comprendre comment chacune de ces caractéristiques pouvait me permettre d’identifier les minéraux que je trouvais ! Et le chapitre sur les propriétés et l’étude des minéraux me donnait tous les renseignements sur comment procéder (évidemment, je ne pouvais pas me livrer à toutes les expériences du haut de mes douze ans, mais je me sentais l’âme d’un scientifique, armé de mon vinaigre blanc pour déterminer les calcaires[4]Lire Kézako ? pour mieux comprendre :-).).

C’est aussi dans ce livre que j’ai appréhendé pour la toute première fois la notion de collection. Pas juste l’accumulation de cailloux, trouvés ou achetés. Non, vraiment un chapitre entier consacré à la collection de minéraux, à la façon de les collecter : le marteau et le burin, les techniques, la prise de notes, le transport, le rangement, le classement, les étiquettes, la préservation, et ce « microscope à vision binoculaire », dans la marge, qui me faisait rêver, alors que c’était juste un dessin au trait ! J’ai lu et relu ces quelques pages très souvent.

Ce qui ressemble le plus à cet ouvrage aujourd’hui, mais d’une manière complètement différente (pas nécessairement avec l’idée de faire un beau livre), c’est le Guide du géologue amateur[5]Voir Le guide du géologue amateur — Alain Foucault, chez Dunod.

Le sommaire :

  • Du cosmos au noyau terrestre
  • les minéraux, les roches et leur environnement géologique
  • les cristaux
  • Les propriétés et l’étude des minéraux
  • Le règne minéral (300 espèces parmi les plus communes)
  • Les pierres précieuses
  • Les minéraux dans notre économie
  • Les collections minéralogiques
  • De bonnes adresses pour compléter votre information
  • Index
Parution :
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Notes

Notes
1 Traduction de Jacque Herman, docteur en géologie.
2 L’édition originale a été publiée sous le titre de The Illustrated Encyclopedia of the Mineral Kngdom, chez Hamlyn Publishing Group Limited, en 1978 aussi.
3 Voir Encyclopédie des minéraux — Gründ.
4 Lire Kézako ? pour mieux comprendre :-).
5 Voir Le guide du géologue amateur — Alain Foucault

Laisser un commentaire