Cristallier – La fièvre de l’or rose – Jean-Franck Charlet
Éditions :Relié
ISBN : 9782352213598
Taille : 24,50 x 24,50 cm
Pages : 192

Une lecture que je me garde pour cet été. Ces récits qui nous racontent des histoires de personnes, qui vivent des aventures ordinaires et extraordinaires (question de point de vue), je me les garde pour les soirées déconnectées, dans mon jardin, jusqu’à ce qu’il fasse trop sombre pour lire.

Parution :
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Quatrième de couverture :

LIRE LA SUITE
Imaginez de l’eau piégée dans un « four » à 400 °C sous une pression gigantesque, à plus de 10 kilomètres sous terre : c’est le début de notre histoire. Patientez des siècles, des millénaires… Au bout de 10 millions d’années, des cristaux ont poussé dans le four parvenu à la surface, dans une paroi de granite de la chaîne du Mont-Blanc. Au pied de ce massif, observez un guide de haute montagne il y a deux siècles. Comme tous ses congénères, il recherche des cristaux dès que l’occasion se présente. Il transmet cette passion à son fils, qui initie à son tour son fils.
Jean-Franck Charlet raconte cette histoire parce qu’elle est la sienne. Issu d’une lignée de cinq générations de guides, il est aujourd’hui l’un des cristalliers les plus en vue de la vallée de Chamonix. Dans Cristallier, il déroule une vie d’aventures souvent rocambolesques et de découvertes mémorables qui l’a conduit jusqu’en Himalaya, mais aussi dans les recoins les plus inaccessibles ou les plus secrets des montagnes de son enfance, à la recherche du Graal du massif du Mont-Blanc : la fameuse et unique fluorine rose.
REGROUPER
Critiques :Julien Lebocey — Éditions du Piat au sujet deCristallier – La fièvre de l’or rose a écrit:

L’auteur, Jean-Franck Charlet, est un des plus célèbres cristalliers de Chamonix. Il livre dans ce magnifique ouvrage un témoignage de sa grande expérience et revient sur les origines de cette passion familiale pour les cristaux.
Dès l’ouverture de l’ouvrage, nous sommes aussitôt transportés dans les couloirs, à 3500 mètres d’altitude, au travers de récits de découvertes et de magnifiques photos. L’auteur n’oublie pas l’Histoire de cette activité séculaire dans la vallée de Chamonix ainsi que les drames et les anecdotes qui l’ont émaillée. À coup sûr, ce livre va vite devenir — avec les Chroniques de Cristalliers de S. Khayati — la référence pour les passionnés de minéralogie alpine, de fluorine et de montagne !


Laisser un commentaire