Les volcans d’Auvergne sont une source intarissable d’ouvrages et de cartes à destination du spécialiste comme du promeneur, amateur de géologie ou de jolis cailloux. Cette « Volcanologie de la Chaîne des Puys » est déjà la cinquième édition (je me la suis procurée à la boutique du site de Lemptégy, lors de notre sortie annuelle de l’Ascension). Pour moi, c’est peut-être l’ensemble ouvrage + carte le mieux adapté pour qui découvre la région. Mais l’amateur averti aura tôt fait d’étoffer sa bibliographie pour creuser certaines notions que ce livret ne fait que survoler (c’est pour cela qu’il constitue une entrée en matière parfaite), même si la carte contribue largement à l’aspect pratique de l’ensemble.
L’ouvrage a été coordonné par Pierre Boivin, maître de conférence honoraire de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Depuis cette édition, le Parc des volcans a été reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO (en 2018). Une nouvelle édition, la sixième, est venue en actualiser le contenu. Si j’ai l’occasion de l’avoir entre les mains, je pourrai éventuellement envisager d’actualiser aussi ma bibliothèque.