Commentaire à venir.
Maison d’édition : Editions Société de l'Industrie Minérale
Éditeurs :
Genres :
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage traite de manière exhaustive des ressources minérales en Armorique sous leurs aspects historique, géologique et minier.
Il rappelle le riche passé minier de l’Armorique, qui compta des mines d’étain, d’or, de fer, de plomb et d’argent dès l’Antiquité, puis d’antimoine et d’uranium au XXe siècle, avec plusieurs gisements de classe mondiale (La Lucette, Glomel…).L’ouvrage décrit toutes les minéralisations armoricaines connues à ce jour, des mines majeures jusqu’aux indices les plus ténus, de l’échelle du terrain jusqu’à celles du microscope optique et de l’isotope. L’auteur[1]L’auteur, Éric Marcoux, professeur de Géosciences à l’Université d’Orléans depuis 1998, après 16 ans comme ingénieur au BRGM d’Orléans, s’est appuyé sur plus de 500 références … Lire la suite dégage des prospectives en phase avec le renouveau minier français : les potentialités armoricaines sont fortes, notamment en tungstène, or, antimoine et étain !
Notes
↑1 | L’auteur, Éric Marcoux, professeur de Géosciences à l’Université d’Orléans depuis 1998, après 16 ans comme ingénieur au BRGM d’Orléans, s’est appuyé sur plus de 500 références et l’iconographie est assurée par 336 figures, pour la plupart originales, 109 tableaux, 340 photographies et 88 documents d’annexes. Spécialiste international des ressources minérales, il est l’auteur de 120 publications scientifiques, a dirigé plus d’une vingtaine de thèses de doctorat et exerce également des fonctions d’expert consultant auprès de compagnies minières françaises et étrangères. Il est co-auteur d’un ouvrage de synthèse « Géologie des ressources minérales » édité en 2008 et diffusé par le ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec et distribué par la SIM pour les pays francophones (hors Québec). |
---|