J’avais entendu parler de cet ouvrage en devenir sur Mindat [1]ici, https://www.mindat.org/article.php/4246/Coming+soon+%E2%80%93+a+new+book+on+British+mineralogy%21, et là … Lire la suite. J’en étais à me demander comment l’acquérir facilement, et finalement c’est sur leur page Facebook, dans un post du 17 mai 2022, que les Éditions du Piat ont annoncé en distribuer quelques copies en France. Je l’ai vite ajouté à mon panier et hop, je le découvre à mon retour des carrières et mines du Cantal, avec le pont de l’Ascension pour le lire. Comblé ! Évidemment, il est en anglais, mais sa lecture est abordable.
Je prends le temps de le lire, et je reviens ici vous dire ce que j’en pense.
En attendant, une traduction de la table des matières :
- Avant-propos (par Mike Rumsey, conservateur du département Sciences de la Terre du Muséum d’Histoire naturelle, Londres)
- Préface (par l’auteur)
- Remerciements
- Introduction
- Les Russells de Swallowfield
- Swallowfield Park
- Sir Arthur Russell
- Goniométrie et dessins cristallographiques
- La Société Minéralogique
- Conseils en minéralogie et mines
- La mine de New Consols
- Rassembler la collection
- Prospection de terrain
- Anciennes collections
- Achats et ventes de minéraux
- Collègues et connaissances
- Le legs
- La collection
- La galerie des échantillons
- Les localités représentées
- Les travaux non publiés
- Les archives Russell
- Un héritage durable
- Épilogue
- Bibliographie
- Annexe 1 : l’arbre généalogique de la famille Russell
- Annexe 2 : les visiteurs (minéralogistes ou non) de Swallowfield Park
- Annexe 3 : la collection Russell dans d’autres publications
- Annexe 4 : chronologie sommaire de Sir Arthur Russell
- Index
« Making it Mine – Sir Arthur Russell and his Mineral Collection » racontent l’histoire de la façon dont la magnifique collection de Sir Arthur Russell a été assemblée et a été léguée au Natural History Museum en 1964. Elle est largement considérée comme « l’étalon-or » du spécimen britannique en minéralogie.
« Making it Mine » explore l’histoire fascinante de Sir Arthur Russel, 6e Baron, alors qu’il poursuivait sa quête pour constituer la plus belle collection de minéraux britanniques jamais assemblée. Richement illustré de plus de 750 photographies et figures, dont 445 images inédites de spécimens de la collection de Sir Arthur, le livre plonge dans l’histoire de sa famille, le contexte de sa passion pour la minéralogie et sa détermination à obtenir les meilleurs spécimens pour sa collection. Les histoires et les personnes derrière les spécimens sont tissées dans un récit convaincant avec des croquis et des anecdotes concernant les nombreux collègues et contacts qui l’ont aidé tout au long du chemin.
L’accès privilégié à la fois à la collection Sir Arthur Russell de minéraux britanniques et aux archives Russel du Natural History Museum de Londres a permis à l’auteur de raconter l’histoire en détail. Le livre plaira à tous ceux qui s’intéressent à la minéralogie britannique, aux collectionneurs et marchands de minéraux, aux historiens de la minéralogie, aux conservateurs de musées, aux chercheurs universitaires et à tous ceux qui s’intéressent simplement aux trésors du monde naturel. Il ne s’agit ni d’un livre de chevet ni d’une bibliographie, mais plutôt d’un mélange des deux qui emmène le lecteur dans un voyage passionnant à travers les 200 dernières années de collecte de minéraux.