Los Minerales de España — D. Salvador Calderón
Éditions :Broché (Espagnol)
Pages : 977

En France, tous les amateurs de minéraux connaissent le Lacroix[1]Voir Le Lacroix enfin dans le domaine public !. Le Lacroix, c’est la façon dont on désigne rapidement « Minéralogie de la France et de ses colonies : description physique et chimique des minéraux, étude des conditions géologiques de leurs gisements », immense somme de savoirs publiée entre 1893 et 1913, qui a fait l’objet d’une réédition dans les années 1970[2]l’édition originale est tombée dans le domaine public en décembre 2018.

En Espagne, le « Minerales de España », de D. Salvador Calderón, est le quasi-équivalent du Lacroix, paru en 1910, soit à la même époque. Sans même savoir comment les Espagnols le nomment, j’ai bien envie de l’appeler « le Calderón », pour marquer le côté affectif du petit nom qui reste pour la postérité.

En deux volumes de respectivement 416 et 561 pages, l’auteur, de son nom complet Salvador Calderón y Arana, géologue, minéralogiste, botaniste et zoologue espagnol[3]Un de ces personnages tout droit issus du XIXe siècle, à la mode des grands naturalistes de l’époque., y rassemble la plus grande partie des connaissances sur la minéralogie ibérique.

Parution :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Los Minerales de España — tomo 1 — D. Salvador Calderón
Los Minerales de España — tomo 1 — D. Salvador Calderón

LIRE LA SUITE

Los Minerales de España — tomo 2 — D. Salvador Calderón
Los Minerales de España — tomo 2 — D. Salvador Calderón

 


Prologue de l’édition de 2000 :

En français :

La célébration des anniversaires peut remplir des finalités bien différentes : on célèbre la fin d’un cycle ou le début d’un nouveau, la joie d’être arrivé si loin dans l’existence malgré les aléas, ou encore la nostalgie des instants passés. En tout cas, ce sont des moments de réflexion, d’analyse sereine des actions, des événements ou des motivations qui donnent sens à ce qui est commémoré. En cette année 2000 particulière, coïncident temporairement deux événements importants : le 25e anniversaire de la fondation de la Société Espagnole de Minéralogie et le centenaire de la naissance de l’éminent géologue et géochimiste galicien, le D. Isidro Parga Pondal. À l’occasion de ces deux événements, nous avons entrepris de nous réapproprier un texte historique et, certainement, digne des circonstances : Los Minerales de España, du professeur Salvador Calderón y Arana.

Le choix de ce livre n’est en rien le produit du hasard, et sa réédition ne vise qu’à rendre hommage à toute une génération de géologues, dont les connaissances, précieusement rassemblées tout au long d’heures d’observation, d’analyse, de description et de classification, ont posé les bases de la géologie moderne dans notre pays. Parmi les personnages qui ont contribué à la connaissance de la minéralogie, de la pétrologie et de la géochimie, on retrouve Guillermo Schulz, Casiano de Prado, Lucas Mallada, Jaime Almera,

Manuel San Miguel de la Cámara, Salvador Calderón ou, quelques années plus tard, à l’université de Galice, Luis Iglesias Iglesias, Martín Cardoso et Isidro Parga Pondal lui-même. L’époque où ils vivaient et développaient leur travail nous semble lointaine et nous avons beaucoup appris depuis. Mais cette curiosité d’en savoir un peu plus chaque jour — qui les a sans aucun doute stimulés dans leur travail — a continué d’être présente dans les générations suivantes, est présente encore aujourd’hui, et sera sans doute présente dans les générations à venir.

Dans le même esprit, en mai 1975, s’est constituée la Société Espagnole de Minéralogie — la S.E.M. —, une association scientifique dont les objectifs fondateurs comprenaient la diffusion et le partage des connaissances liées à la cristallographie, la minéralogie, la pétrologie, la géochimie, ainsi que d’autres branches connexes.

Le centenaire de la naissance d’Isidro Parga Pondal ou les 25 ans d’histoire de la S.E.M. nous font regarder en arrière et contempler sans passion d’où nous venons. Et nous pouvons déjà entrevoir où nous avons dirigé nos pas. Et les prochains seront ceux qui feront l’analyse détaillée de l’état de la minéralogie et de l’Espagne actuelle. Mais nous devrons tous être, par notre travail quotidien, ceux qui tracent les voies que cette science suivra dans l’immédiat. Parce que, comme dirait Santiago Ramón y Cajal, peu suffit chaque jour, si chaque jour nous réalisons ce peu.

Pour la réédition de cet ouvrage, nous avons utilisé un exemplaire original de l’édition de 1910 (Eduardo Arias Press, Madrid), que nous avons essayé de reproduire avec la plus grande fidélité. Pour cela, des polices aussi proches que les originales ont été recherchées et même les erreurs typographiques qui, de temps en temps, apparaissent dans l’original n’ont pas été corrigées. Le tirage de cette édition est de 1000 exemplaires, avec deux volumes chacun.

Enfin, nous voulons dédier la réédition de cet ouvrage à tous ceux — en particulier les plus jeunes d’entre nous — qui sont convaincus que la Science est, encore aujourd’hui, la plus grande des aventures.

En espagnol:

La celebración de aniversarios cumple con muy diversas finalidades: Se festeja el fin de un ciclo o el inicio de otro nuevo, la alegría de haber llegado tan lejos en nuestra peripecia vital o la nostalgia por los momentos pasados, ... Pero, en cualquier caso, se trata de momentos de reflexión, de análisis sosegado de las actividades, los acontecimientos, o las motivaciones que dan sentido a lo conmemorado. En este paradigmático año 2000, coinciden temporalmente dos hechos relevantes: el 25° aniversario de la fundación de la Sociedad Española de Mineralogía y el centenario del nacimiento del insigne geólogo y geoquímico gallego, D. Isidro Parga Pondal. Con motivo de estas dos efemérides nos propusimos la recuperación de un texto histórico y, ciertamente, a la altura de las circunstancias: los Minerales de España del profesor Salvador Calderón y Arana.

La elección de este libro no ha sido producto del azar y con su recuperación pretendemos rendir homenaje a una generación de geólogos cuyo conocimiento, atesorado a lo largo de incontables horas de observación, análisis, descripción y catalogación, fundamentó el devenir de la geología moderna en nuestro país. Al conocimiento de la Mineralogía, la Petrología y la Geoquímica en España contribuyeron personajes de la talla de Guillermo Schulz, Casiano de Prado, Lucas Mallada, Jaime Almera, Manuel San Miguel de la Cámara, Salvador Calderón o, algunos años más tarde, en la Universidad gallega, Luis Iglesias Iglesias, Martín Cardoso y el propio Isidro Parga Pondal. El tiempo en el que vivieron y desarrollaron su obra se nos antoja lejano y mucho hemos aprendido desde entonces. Pero la inquietud, la curiosidad por saber un poco más cada día - que sin duda les espoleó en su trabajo - siguió presente en las generaciones posteriores, lo está en la actual y lo estará, sin duda, en aquellas por venir.

Con ese mismo espíritu, en mayo de 1975 se constituyó la Sociedad Española de Mineralogía - la S.E.M. -, una asociación científica entre cuyos objetivos fundacionales estaba el difundir y compartir conocimientos relacionados con la Cristalografía, la Mineralogía, la Petrología, la Geoquímica, así como de otras ramas afines.

El centenario del nacimiento de Isidro Parga Pondal o los 25 años de historia de la S.E.M. nos hacen volver la vista atrás y contemplar sin pasión de donde venimos. Y ya podemos vislumbrar hacia donde hemos encaminado nuestros pasos. Otros deben ser los que hagan el análisis detallado del estado de la Mineralogía y en la España actual. Pero habremos de ser todos, con nuestro trabajo diario, quienes tracemos los derroteros que esta ciencia seguirá en el inmediato futuro. Porque, como diría Santiago Ramón y Cajal, poco basta cada día, si cada día logramos ese poco.

Para la re-edición de esta obra hemos utilizado una copia original de la edición de 1910 (Imprenta de Eduardo Arias, Madrid), la cual se ha procurado reproducir con la mayor fidelidad. Para ello se han buscado tipografías con el mayor parecido respecto de las originales y no se han corregido siquiera los errores tipográficos que, de tanto en tanto, aparecen en el original. La tirada de la presente edición es de 1000 ejemplares, con dos volúmenes cada uno de ellos.

Para finalizar, queremos dedicar la re-edición de esta obra a todas aquellas personas - en particular a los más jóvenes de entre nosotros - que creen que la Ciencia es, todavía, la mayor de las aventuras.

REGROUPER
Critiques :René Tronquoy, in Bulletin de la Société française de Minéralogie, volume 34, 4, 1911. p. 217 au sujet deLos minerales de España, par M. D. Salvador Calderon (2 volumes) a écrit:

Le livre de M. Calderon constitue une étude générale de tous les minéraux représentés en Espagne, d'après les échantillons conservés au Musée des Sciences naturelles de Madrid et ceux des principales collections espagnoles.

C'est un véritable catalogue expliqué des espèces qui existent sur le territoire, avec la monographie de la région et l'indication du point précis dont elles proviennent.

M. Calderon signale les principales formes rencontrées, et en donne quelques figures ; pour les régions minières les plus importantes, il a ajouté de petits plans et cartes, et indique le rendement des dernières années.

Cet Ouvrage, en 2 volumes de 5oo pages environ chacun, contient de nombreux renseignements nouveaux et sera consulté avec intérêt par tous ceux qui auront à s'occuper de la minéralogie espagnole.

Deux tables de tous les minéraux cités, l'une par ordre alphabétique, l'autre par provinces, facilitent les recherches.


Remarque : j’ai dans ma bibliothèque l’édition de 2000, éditée à 1000 exemplaires à l’occasion du 25e anniversaire de la Sociedad Española de Mineralogía[4]Société Espagnole de Minéralogie.. Ces 1000 exemplaires occupent depuis longtemps les bibliothèques des amateurs, mais une simple recherche sur internet permettra aux plus malins de dégoter la version numérique, dont je ne sais si elle est officielle (ni si elle porte atteinte aux ayants droits, s'il existent[5]La protection des droits d'auteur en Espagne est proche de la nôtre : 70 ans après le décès de l'auteur.).

Notes

Notes
1 Voir Le Lacroix enfin dans le domaine public !
2 l’édition originale est tombée dans le domaine public en décembre 2018
3 Un de ces personnages tout droit issus du XIXe siècle, à la mode des grands naturalistes de l’époque.
4 Société Espagnole de Minéralogie.
5 La protection des droits d'auteur en Espagne est proche de la nôtre : 70 ans après le décès de l'auteur.

Laisser un commentaire