Novembre 1980
Au sommaire :
- Articles
- L’ambre : fiche minéralogique (21-28)
- Les plus beaux minéraux de France : la natrolite du Puy de Marmant, Puy-de-Dôme (31-32)
- Ammonites (68-72)
- Nettoyage des minéraux : les minéraux, comment les nettoyer, comment les conserver[1]Il s’agit d’une série d’articles à partir de la traduction française de l’ouvrage récemment réédité de Giovanni de Filippo.(68-72)
- Résumé des connaissances géologiques du canton du Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire[2]Il est probable qu’il faille considérer cet article comme la première partie de deux autres articles publiés dans Minéraux et Fossiles — 71 et Minéraux et Fossiles — 72. Pour comprendre … Lire la suite (73-80)
- Catalogue général de vente par correspondance (33-64)
Une trentaine de pages consacrées au catalogue de la « Librairie par correspondance » évoquée dans l’éditorial. L’ensemble des références bibliographiques disponibles à l’époque y sont effectivement répertoriées.
Éditorial de ce premier numéro :
REGROUPERÀ nos Lecteurs,
Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de LITHOS, nouveau mensuel de minéralogie, de paléontologie et de géologie, qui succède, au sein de notre maison d’édition, à MINÉRAUX ET FOSSILES. Vos lettres, les réponses au sondage organisé par notre maison prouvent, s’il en était encore besoin, que vous attendiez tous de nombreuses améliorations à la revue que nous publiions.
Ces améliorations se concrétisent par la parution de LITHOS, placée sous la responsabilité d’une équipe dirigée par Danielle MARI. Michel FARAUT assurera la couverture de l’actualité ; avec eux, les conseillés scientifiques veilleront à la bonne tenue du contenu de la revue. Tenu par des impératifs d’ordre technique, ce numéro, préparé et réalisé au mois d’octobre, ne contient pas encore les améliorations que vous souhaitez tous.
LIRE LA SUITECependant, à la demande de nombre d’entre vous, nous mettons d’ores et déjà en place de nouveaux services :
- un département « LIBRAIRIE PAR CORRESPONDANCE ». Avec ce numéro parait le premier catalogue général de ce nouveau service (nous en publierons deux par an, en juin et en décembre). 340 ouvrages spécialisés dans le domaine des sciences de la Terre, constituant la quasi-totalité des livres français, y sont répertoriés.
- à partir du mois prochain, une « CARTE DE COLLECTIONNEUR » sera remise gratuitement à tous nos abonnés. Elle facilitera les contacts entre collectionneurs, et leur permettra d’obtenir de nombreuses facilités parmi lesquelles des remises plus ou moins importantes auprès des marchands de minéraux et fossiles, de matériel, des libraires, etc.
La liste de commerçants consentant cette remise sera publiée dans un prochain numéro de LITHOS. Mais d’ores et déjà, tous les abonnés bénéficient d’un abattement substantiel sur le prix des livres présentés dans notre catalogue « LIBRAIRIE PAR CORRESPONDANCE » — voir p. 34.La confiance que vous nous avez accordée jusqu’à présent ne sera pas déçue ; nous avons des engagements envers les abonnés, nous entendons les honorer : tous les abonnements en cours seront servis par les éditions SERRE.
Bien entendu, LITHOS sera en vente également dans tous les kiosques.
En souscrivant très nombreux à AMMONITES, vous nous avez donné une nouvelle preuve de la confiance que vous avez en nous : pour vous en remercier, nous avons le plaisir de vous annoncer que ce livre sera encore plus beau que prévu : très grand format (24x32 cm au lieu de 21x27), plus de pages, plus de photos… Comme prévu, les souscripteurs le recevront en décembre prochain.
C’est à vous maintenant qu’il appartient de renouveler cette confiance, une fois encore, en vous abonnant, en abonnant vos amis, en nous soutenant, en nous écrivant, en nous faisant part de vos remarques et suggestions.
Les Éditions SERRE
Notes
↑1 | Il s’agit d’une série d’articles à partir de la traduction française de l’ouvrage récemment réédité de Giovanni de Filippo. |
---|---|
↑2 | Il est probable qu’il faille considérer cet article comme la première partie de deux autres articles publiés dans Minéraux et Fossiles — 71 et Minéraux et Fossiles — 72. Pour comprendre pourquoi, allez jeter un œil sur la page Lithos |