Abbaye de Daoulas - Décembre 86 à mars 1987

Les minéraux du massif armoricain
Éditions :Livret
Pages : 96

Un exemplaire acquis lors de la visite de la « Maison des minéraux » en été 2021 (ils en ont une armoire pleine, alors avant de céder à un achat d’occasion sur internet, allez voir par là). Comme souvent sur des éditions de cette époque, on ne trouve des photos en couleur que dans les deux pages centrales, le reste des illustrations étant en noir et blanc.

  • Première partie : minéraux des roches métamorphiques
  • Deuxième partie : minéraux des granites et de leurs satellites filoniens
  • Troisième partie :
    • minéraux des roches basiques et ultra-basiques
    • minéraux ferrifères
    • les gisements ferrifères de Basse-Bretagne
    • minéraux des fissures
  • L’île de Groix
    • pétrographie de Groix
    • Minéralogie de Groix
  • Les minéraux alluvionnaires
  • Compléments

Les auteurs sont bien connus des amateurs de minéralogie bretonne : Louis Chauris, François le Bail et Jean-Guigues.

Parution :
Genres :
Étiquettes :

Avertissement

Cette brochure est une réédition du numéro spécial de la revue PENN AR BED publié en 1970, sous le titre « Minéraux de Basse-Bretagne ».

Si les données minéralogiques restent identiques aujourd’hui, de nouveaux indices ont été mis en évidence depuis cette date. Ils ne sont pas décrits dans cet inventaire.

Préface

« Les minéraux de Basse-Bretagne » que nous vous présentons sont la réédition d’un tiré à part de la revue Penn ar Bed de la SEPNB. Cette réédition accompagne l’exposition des collections minéralogiques du Likès, rassemblées par le Frère le Bail.

L’Association « Abbaye de Daoulas » a voulu permettre au plus grand public possible de partager l’émerveillement que l’on éprouve devant cette fantastique collection de minéraux. La Communauté du Likès, en confiant la gestion de cette collection au Parc Naturel Régional d’Armorique, projette de mieux la faire connaître au public, en permanence. Le Parc Naturel Régional d’Armorique réalisera avec la commune de Crozon une « maison de la minéralogie » qui sera une exposition permanente, point de départ d’une découverte en profondeur de la presqu’île de Crozon, d’une découverte qui respecte le patrimoine naturel et qui peut être un point fort d’animation d’une nouvelle forme de tourisme scientifique et culturel.

L’Abbaye de Daoulas veut à travers ses expositions mieux faire connaître la réalité finistérienne et bretonne sous tous ses aspects. Cette exposition de décembre 1986 à mars 1987 permettra de révéler une facette de cette réalité, et au grand public de découvrir les richesses, souvent insoupçonnées, de notre patrimoine minéralogique.

La « Croisette de Bretagne » des environs de Coray illustre les affiches de l’exposition et la couverture du fascicule. Elle est célèbre dans le monde entier. Cette exposition n’est pas un repli sur notre région, mais comme toujours à travers une meilleure connaissance de notre territoire, une invitation à la découverte du monde.

La réédition de cette plaquette se veut aussi un hommage au travail du Frère LE BAIL et à tous ceux qui ont choisi le chemin de l’observation, de la rigueur, de la patience, pour mieux comprendre la réalité des minéraux, l’histoire de la Terre et sa beauté.

 

Laisser un commentaire