- Guide de la géologie en France
- Guide des volcans de France — Pascal Richet
J’ai découvert l’auteur, Pascal Richet[1]Pascal Richet, géophysicien, se passionne depuis des lustres pour le volcanisme, s’attachant à comprendre comment la physique des magmas détermine les différents modes d’éruptions., pour son Guide des volcans d’outre-mer, publié en 2007[2]Je ne l’ai pas, pas encore, dans ma bibliothèque., mais que j’ai lu avant celui-ci, qui date de 2003. En fait, les livres qui traitent des volcans sont typiquement ce type d’ouvrage où il est nécessaire de faire le tri : beaucoup de « beaux livres », mais pas tant de livres de vulgarisation scientifique pour l’amateur averti. Alors du coup, je ne suis pas toujours au taquet concernant les volcans (ils me fascinent, mais pas tant que ça finalement).
Voilà donc un « petit » guide[3]Dans la collection des Guides savants des éditions Belin, voir aussi le Guide de la géologie en France, publié en partenariat avec la Société géologique de France. de plus de 432 pages bien remplies, des rabats de la couverture à la bibliographie bien fournie. Comme souvent avec ces guides, une première partie, judicieusement nommée « incitation au voyage » est consacrée au volcanisme, pour entrer dans le thème. La seconde, sur près de 200 sites répartis sur 300 pages, nous emmène en promenade dans toute la France (et pas seulement, comme on pourrait l’imaginer, dans le Massif central), de la Bretagne à la Corse en passant par la Provence.
Comme dans les autres Guides savants, les chapitres sont présentés en région/département, puis par ordre alphabétique, et des index des noms communs, des lieux et des personnes sont situés en fin de livre.
Un document de référence pour qui s’intéresse aux volcans et aux traces de volcanisme sur le territoire métropolitain, et qui rappelle qu’il n’y a pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour voir des volcans, des coulées de lave ou des orgues basaltiques.
Au sommaire :
- Partie 1 — une incitation au voyage
- Du bon usage du volcanisme
- L’origine des laves
- Le volcanisme basaltique : avec ou sans eau
- Une cause d’explosion, les laves visqueuses
- Le travail du temps
- Partie 2 — un pays de volcans : la France
- Le très vieux volcanisme breton
- Chaîne des Puys et environs
- Monts Dore et Cézalier[4]Cézallier ou Cézalier ? Les deux orthographes sont correctes.
- Monts du Cantal
- Aubrac et vallée du Lot
- Velay
- Forez
- Vivarais
- Des Causses au Languedoc noir
- Provence et Corse
Ce qu’en dit l’éditeur :
Des laves vieilles de plus de deux milliards d’années ? Des volcans qui dépassèrent 3000 mètres de hauteur ? Des dômes et des cônes peut-être prêts à reprendre du service ? De la Bretagne au Cantal et à la Chaîne des Puys, les volcans animent l’actuel territoire français depuis des temps immémoriaux. Grands ou petits, aériens, lacustres ou sous-marins, ils furent de toutes sortes. Cratères, lacs, coulées et cheminées de lave sont quelques-unes des traces laissées dans le Massif central, bien sûr, mais aussi en Languedoc, en Provence ou en Corse.
Par une description de deux cents sites connus ou méconnus, ce guide illustre la richesse d’un patrimoine dont l’intérêt n’est pas que géologique : volcans et vestiges volcaniques y voisinent avec des sites curieux, de vieux villages et des églises romanes polychromes.
Plus qu’un simple guide, il invite le lecteur à découvrir par lui-même les nombreux trésors des volcans de France.
L’éditeur, dans la deuxième de couverture, liste mieux que je ne saurais le faire, ce qu’on trouve dans cet ouvrage :
Que trouver dans ce guide ?
- Deux cents sites d’intérêt volcanologique, touristique, architectural ou historique.
- Des suggestions de randonnées dans les paysages marqués par l’empreinte des volcans.
- Des promenades sur les pas des grands pionniers qui fondèrent la volcanologie dans le Massif central.
- Récents ou antiques, les volcans de France et leurs plus intéressants vestiges.
- Des cônes stromboliens, des cratères d’explosion, d’anciens lacs de lave.
- Des dômes, les ruines majestueuses de stratovolcans, les restes d’anciens fonds océaniques.
- Des coulées et des coussins de lave, des orgues basaltiques.
- Des habitations troglodytiques, des villages de lave, des églises romanes polychromes.
- Des cartes en relief des principales formations volcaniques.
- etc.
Notes
↑1 | Pascal Richet, géophysicien, se passionne depuis des lustres pour le volcanisme, s’attachant à comprendre comment la physique des magmas détermine les différents modes d’éruptions. |
---|---|
↑2 | Je ne l’ai pas, pas encore, dans ma bibliothèque. |
↑3 | Dans la collection des Guides savants des éditions Belin, voir aussi le Guide de la géologie en France, publié en partenariat avec la Société géologique de France. |
↑4 | Cézallier ou Cézalier ? Les deux orthographes sont correctes. |