Description plus complète à venir (difficile de décrire un livre exclusivement consacré à la détermination des minéraux par la chimie).
Mais en gros, Christian Demaret nous livre des recettes, dans un livret d’un peu moins de 70 pages (à ne pas forcément mettre entre toutes les mains) pour guider l’amateur averti dans des procédures de détermination à l’aide d’expériences et de produits chimiques. Ces expériences ne sont pas sans rappeler les cours de sciences naturelles d’antan (je n’en ai pas eu depuis les années 80, alors j’ai le droit de dire « d’antan »). Description du matériel (bec Bunsen, mortier, tubes à essai, etc.), des réactifs et des méthodes d’analyse (tube fermé, tube ouvert, à la flamme…) On touche même à la spectroscopie (il faut bien interpréter la couleur du minéral qui brûle).
On avait déjà le « Pelisson »[1]Pierre Pelisson : voir « Application des techniques élémentaires de l’analyse quantitative à la détermination des espèces minérales »., maintenant on a aussi le « Demaret ».
Introduction de l’auteur :
Au départ de ce document, ce sont des notes d’un cours qui était destiné aux prospecteurs et mineurs de l’ex-Congo belge. Les travaux pratiques relatifs à ce cours ont été donnés à l’UCL jusqu’à la fin des années septante. J’ai repris une partie de ce texte et l’ai remis à jour et adapté aux minéralogistes amateurs.
L’ouvrage est disponible en contactant l’auteur[2]Christian Demaret est loin d’être un inconnu — il a notamment participé au hors-série du Règne Minéral 2019/2020 grâce à ce formulaire.
À la commande, l’auteur vous proposera la version numérique.
Notes
↑1 | Pierre Pelisson : voir « Application des techniques élémentaires de l’analyse quantitative à la détermination des espèces minérales ». |
---|---|
↑2 | Christian Demaret est loin d’être un inconnu — il a notamment participé au hors-série du Règne Minéral 2019/2020 |