4e Edition
La quatrième édition du désormais incontournable « Atlas d’initiation aux cartes et coupes géologiques », de Denis Sorel et Pierre Vergely. J’avais emprunté la première édition à la bibliothèque municipale (il y est encore, d’ailleurs), mais je me suis procuré cette dernière édition (2018) directement chez l’éditeur en livre électronique. Je dis incontournable car c’est, de mon point de vue, une référence immanquable pour celui qui souhaite mieux comprendre non seulement comment sont construites les cartes géologiques[1]La lecture de l'article de Jean Meloux, l'un des auteurs de la Cartes des gites minéraux de la France, peut constituer une lecture d'approche intéressante au sujet de la cartographie en sciences de … Lire la suite, à quoi elles servent, ce qui les différencie des autres cartes, mais surtout à comment s’en servir, ou en tout cas pas où commencer, histoire de gagner du temps.
En bref, un ouvrage clair, complet et richement illustré, abordable pour nous autres, amateurs des sciences de la Terre, mais qui nécessite cependant quelques connaissances préalables en géologie.
Sommaire :
- La carte topographique
- La carte géologique
- Relations entre topographie et géologie
- Les principales structures géologiques
- Chronologie sur les cartes géologiques
- Télédétection en cartographie géologique
- La coupe géologique
- Commentaires des cartes géologiques
- Lecture des cartes géologiques à grande échelle
Présentation par l'éditeur :
Cet ouvrage expose de manière synthétique les bases de la lecture de cartes géologiques et de la réalisation de coupes géologiques, documents indispensables aux géologues de toutes spécialités.
A jour des nouvelles sources de données, il est illustré de photographies aériennes stéréoscopiques et d'images satellites accompagnées de leurs décryptages, ainsi que de nombreux schémas et exemples simples.
Une vingtaine d’extraits de cartes géologiques en couleurs permettent d'aborder les structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie…) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d’une coupe géologique réalisée et interprétée d’après les seules données de la carte. L’ensemble est commenté pour aider le lecteur à tirer parti des points essentiels.Cette nouvelle édition actualisée s’enrichit d’un chapitre sur la lecture des cartes géologiques à grande échelle.
Notes
↑1 | La lecture de l'article de Jean Meloux, l'un des auteurs de la Cartes des gites minéraux de la France, peut constituer une lecture d'approche intéressante au sujet de la cartographie en sciences de la Terre. |
---|