Vulgarisation et pédagogie
Comme toutes les sciences, les sciences de la Terre ont besoin d’être vulgarisées, en particulier pour les plus jeunes. La bande dessinée est certainement l’un des moyens les plus élégants et pratiques pour, dans un premier temps, intéresser les enfants et les adolescents, puis éventuellement créer des vocations, et toujours pour satisfaire les esprits curieux.
C’est pour les enfants !
Mais pour être honnête, la bande dessinée est aussi un très bon moyen d’intéresser les moins jeunes. Un prétexte, même, pour ceux qui voudraient confronter, discrètement et en douceur, leurs propres connaissances à l’état de la science à un moment donné. Donc oui, si la plupart des bandes dessinées semblent s’adresser à un public jeune, qui n’a pas encore les connaissances suffisantes pour appréhender des livres plus, comment dire, étoffés, elles remplissent pour les adultes le même rôle de vulgarisation, car eux aussi peuvent débuter, même tardivement, dans la discipline. Les moins jeunes sont alors aussi débutants, néophytes, novices en la matière[1]Je sais, j’aurais pu me contenter d’un seul adjectif, mais la redondance m’a paru plus sympa, et j’avais envie d’utiliser mon dictionnaire des synonymes… Vous aurez noté en outre mon … Lire la suite.
La bande dessinée : une source fiable ?
Alors, bien sûr, comme pour toutes les publications et quel que soit le sujet, il convient de replacer leur contenu dans le temps, car la discipline peut avoir beaucoup évolué entre temps. Cet avertissement est d’autant plus valable que les bandes dessinées, par essence, représentent à travers le dessin et le scénario, une histoire graphique, le plus souvent fictive (il y a des personnages réels ou imaginaires, des partis pris scénaristiques, des rebondissements), qu’il faut avoir à l’esprit pour différencier le propos et le scénario, la « matière à connaître » et la fiction[2]A l’instar des romans historiques, dont la lecture procure au lecteur le sentiment de mieux connaître une période de l’histoire, sans pour autant qu’il considère que la romance entre la … Lire la suite[3]Si cet avertissement m’a paru utile et nécessaire, c’est aussi parce que je n’ai pas trouvé de bandes dessinées très récentes sur les sciences de la Terre et que, par conséquent, les … Lire la suite.
Les bandes dessinées consacrées aux sciences de la Terre ne sont pas légion, raison de plus pour tenter d’en dresser un inventaire. Et raison de plus pour aussi créer cette section à part entière. J’ai hésité à créer une section « Jeunesse », mais j’ai finalement estimé que chaque type de littérature pouvait s’adresser à tous les âges. J’ajoute cependant une étiquette « jeunesse » pour retrouver d’un coup les ouvrages à destination de ce public.
Les observateurs de la Terre
Cette série, publiée dans les années 80 par le B.R.G.M., est représentative de cette approche pédagogique sur fond de (science—)fiction
Notes
↑1 | Je sais, j’aurais pu me contenter d’un seul adjectif, mais la redondance m’a paru plus sympa, et j’avais envie d’utiliser mon dictionnaire des synonymes… Vous aurez noté en outre mon goût pour les notes de bas de page. |
---|---|
↑2 | A l’instar des romans historiques, dont la lecture procure au lecteur le sentiment de mieux connaître une période de l’histoire, sans pour autant qu’il considère que la romance entre la duchesse machine et le pirate comme étant a priori un fait historique. |
↑3 | Si cet avertissement m’a paru utile et nécessaire, c’est aussi parce que je n’ai pas trouvé de bandes dessinées très récentes sur les sciences de la Terre et que, par conséquent, les références que j’ai ajoutées dans cette section sont relativement anciennes. Et il est d’autant plus important que si l’on pardonne facilement à un ouvrage scientifique d’être obsolète (après tout, c’est le fonctionnement normal de la science), on pourrait tenir rigueur à une bande dessinée, destinée a priori à l’édification des plus jeunes, de transmettre des informations erronées. |